Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Et si vos vieilles cartes Pokémon pouvaient vous rapporter des milliers d’euros ?

Publié le par Gaëlanne Biarez

Films, mangas, jeux, produits dérivés… Pokémon a conquis le monde entier ! Un secteur continue, notamment, de faire vibrer les fans et nostalgiques de la franchise : les cartes. Comment déterminer leur rareté, lesquelles peuvent valoir des dizaines de milliers d’euros ? Nos conseils.

Comment oublier les tournois dans la cour de récréation ou encore les échanges de cartes Pokémoncollector ? Les enfants ont aujourd’hui grandi et ne rigolent plus. Il faut dire que les cartes ont pris de la valeur… Et pas qu’un peu ! Ces dernières années, la revente de ces nouveaux objets de collection s’est transformée en un véritable business lucratif, toujours en pleine croissance. Un phénomène accentué par les nouveaux influenceurs, notamment des Youtubeurs aux États-Unis, qui se sont soudainement mis à investir massivement dans Pokémon et à en parler avec leur communauté.

Les tournois dans la cour de récré ont donc bien changé et se jouent maintenant à coups de gros billets. Selon le site Les Echos Start, le nombre de cartes Pokémon vendues sur eBay aurait augmenté de plus de 574 % entre 2019 et 2020. La pandémie de coronavirus, notamment, pourrait expliquer ce soudain regain de popularité.

Quel prix pour quelle carte ?

Avec le temps, certaines cartes Pokémon sont donc devenues extrêmement rares et convoitées. Parmi elles, figure la légendaire carte Pikachu Illustrator. Produite en édition limitée en 1998 pour un concours de dessin au Japon, cette carte peut atteindre des sommes impressionnantes lorsqu’elle est mise aux enchères.

En mars 2021, le précédent record de la carte la plus chère a été battu, avec une vente à 418 000 euros pour un Dracaufeu de 1re génération, parue en 1999.

À titre d’exemple :

  • Une carte Florizarre Edition 1 Holographique a une valeur d’environ 7 000 euros ;
  • Une carte Tortank Edition 1 Holographique a une valeur d’environ 8 500 euros ;
  • Une carte Dracaufeu Shadowless peut valoir aux alentours de 80 000 euros ;
  • Les cartes Pikachu Illustrateur, très rares, se revendent entre 50 000 et 200 000 euros.

Comment évaluer la rareté de nos cartes ?

Si jamais vous tombez sur une carte dans vos fonds de tiroirs et que vous souhaitez savoir ce qu’elle vaut, voici les étapes à suivre !

Vérifier le degré de rareté

Avant tout chose, il faut connaître la rareté de la carte. Pour ce faire, la société japonaise Creatures, qui conçoit les cartes, a mis en place un système de symboles. Ces derniers se trouvent à côté d’un numéro, généralement dans le coin inférieur droit ou gauche de la carte.

  • Un cercle signifie que la carte est commune et qu’elle vaut sûrement peu d’argent.
  • Un losange indique un niveau supérieur de rareté. Certaines de ces cartes peuvent parfois valoir plusieurs dizaines d’euros.
  • L’étoile noire, nous fait tout de suite rentrer dans les choses sérieuses ! En effet, ce symbole indique qu’il s’agit d’une carte rare. De plus, si l’étoile apparaît sur une carte holographique ou bien en blanc ou simplement dessinée en noir sans être remplie à l’intérieur, le niveau de rareté atteint est l’équivalent d’un super rare.
  • Une étoile jaune/dorée ou trois petites étoiles constituent le Graal recherché par les collectionneurs. Le prix de la carte peut alors dépasser quelques centaines, voire plusieurs milliers d’euros.

Regarder l’année de la carte

Bien que ces symboles agissent comme indicateurs, il est également important de vérifier l’année où la carte a été imprimée. Celle-ci est inscrite tout en bas de la carte sur une petite ligne. Les dates correspondantes aux tout premiers sets commercialisés, notamment les versions datant de 1999 et 2000, sont extrêmement recherchées et peuvent valoir une fortune. Et ce, même si la carte possède un cercle en symbole !

Le numéro de série

Situé à côté du symbole, le numéro de série. Ce dernier indique à quelle position se situe la carte dans la collection. 5/126, indiquera qu’il s’agit de la carte numéro 5 sur un set de 125 différentes. Une carte avec un numéro supérieur au total, indique que la carte est très spéciale (et donc très chère).

La mention SH avant le numéro précise également la rareté de la carte, où le Pokémon possède des pouvoirs différents de la version normale.

Les cartes holographiques et « Shadowless »

Au-delà des chiffres et des symboles, les cartes holographiques de première édition, ou encore celles dites « Shadowless » (produites sans ombre de texte derrière l’image du Pokémon) sont souvent très recherchées. Certaines affichent des motifs réfléchissants la lumière avec diverses variations.

L’authentification de la carte

Si jamais une carte s’avère rare, il est fortement recommandé de la faire authentifier. Celle-ci sera alors scellée dans une coque en plastique avec un certificat d’authenticité et une note lui attribuera un label de qualité sur son état (collector, neuf, excellent, très bon…) généralement avec un grade ou une note.

La carte prendra ainsi plus de valeur et mettra en confiance les futurs acheteurs. Alors, à vos tiroirs !