Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Est-ce que l'on peut congeler du foie gras ?

Publié le par Samuel Bez

Est-il possible de congeler le foie gras, l’ingrédient incontournable à tout repas de fêtes réussi ? On vous explique tout !

Savoureux et raffiné, le foie gras n'est pas réservé uniquement aux grandes occasions. Si vous en avez en trop, ne craignez pas le gaspillage. Il existe une solution pour le conserver et le consommer plus tard. Vous l’aurez compris, il est tout à fait possible de congeler le foie gras ! Mais comment s’y prendre ? C’est très simple, qu’il soit cru, cuit ou mi-cuit, vous avez deux options.

Vous pouvez, dans un premier temps, conserver le foie gras dans son emballage d'origine sous vide et le placer directement au congélateur. Autrement, si vous l’avez ouvert et que vous avez jeté l’emballage, emballez-le dans plusieurs couches de film plastique bien serrées. Vous pouvez même ajouter une couche d’aluminium et ensuite le mettre au congélateur. Vous pouvez ainsi le conserver et le savourer plusieurs mois après. Si vous souhaitez le consommer en tranches afin de modérer votre consommation, il suffit d’emballer individuellement ces dernières avec du film plastique et de l’aluminium. Puis, vous n’avez plus qu’à les ranger dans une boîte, direction le congélateur. Le foie gras cru quant-à lui est plus sensible. C’est pourquoi, il doit être congelé en entier en suivant les mêmes méthodes et consommé dans le mois suivant.

Comment décongeler le foie gras ?

Pour réussir la décongélation du foie gras et préserver toute sa finesse et ses saveurs, vous pouvez le placer dans son emballage au réfrigérateur 24 heures avant de le consommer. Si l’emballage est un peu déchiré voire défectueux, déballez le foie gras et laissez-le au réfrigérateur pendant 24 heures sur une grille ou dans une boîte recouverte de papier absorbant. Concernant le foie gras mi-cuit, vous pouvez le déguster dans les 24 heures qui suivent sa décongélation. Pour le foie gras cru, c’est pareil sauf que vous devez d’abord le cuisiner puis le manger aussitôt. Enfin s’il vous reste seulement des petits morceaux, vous pouvez toujours réaliser une sauce au foie gras. Vous pouvez la congeler pendant un mois, puis la décongeler pendant un jour et la consommer en l’ajoutant à vos plats de pâtes ou à vos viandes que vous avez cuisiné pour vos enfants.




Oui




Non
il y a 1 mois
Non. Et c'est un manque de respect pour celui qui vous a offert le cadeau. Et pour vous même, par la même occasion. Si les gens, en règle générale,...
Lire plus
Lire 2 arguments Non

Sujets associés