Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Espagne : 14 enfants atteints du syndrome du loup-garou à cause d’une substance médicale

Publié le par Hélène Bour

Malgré un retrait-rappel d’un lot de médicaments contaminé par une autre substance pharmaceutique, 14 petits Espagnols ont été victimes d’un syndrome du loup-garou. Explications.

En Espagne, un récent retrait-rappel de lots de médicaments ne s’est pas vraiment déroulé comme prévu. L’Agence espagnole des médicaments et produits de santé (Aemps, équivalent de notre Ansm) avait ordonné le retrait de plusieurs lots d’oméprazole, médicament contre le reflux gastro-œsophagien. Ceux-ci étaient susceptibles de contenir du minoxidil, une substance active utilisée dans le traitement de l’alopécie – chute de cheveux –, et qui n’a donc rien à faire dans la formulation du médicament en question.

Malheureusement, le retrait-rappel n’a pas été entendu de tous, puisque 14 bébés de la région de Grenade ont été victimes d’une poussée de poils, ou hypertrichose, aussi appelée syndrome du loup-garou. Cette affection, qui est habituellement due à un taux beaucoup trop élevé de testostérone, se traduit par la pousse de poils partout sur le corps, y compris à des endroits où ils sont d’habitude peu visibles, au niveau du visage notamment. Heureusement, l’Aemps, qui assure que la situation est stable depuis le 8 août, rapporte qu’aucun enfant n’a été hospitalisé, et que la pousse des poils a cessé à l’arrêt du traitement. Aucun effet à long terme ne serait à craindre, selon les autorités de santé espagnoles.

De son côté, la firme pharmaceutique Farma-Química Sur SL, qui commercialisait cet oméprazole pour les enfants et qui est directement impliquée, a été dans l’obligation de suspendre ses activités de fabrication, d’importation et de distribution de médicaments en Espagne dès le premier rappel de juillet.

Les lots contaminés auraient été distribués dans plusieurs pharmacies autour de Grenade. Les parents dont l’enfant a récemment reçu une dose d’oméprazole ont été invités à consulter un médecin de toute urgence pour limiter l’apparition du syndrome.

Source : El Periodico

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.

Sujets associés