Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Epik : derrière cette application qui cartonne sur les réseaux sociaux, un risque important pour la sécurité

Publié le par Gaëlanne Biarez

C’est la nouvelle tendance des réseaux sociaux : Epik. Une intelligence artificielle capable de générer des photos de classes dans le style des années 1990. Ces clichés très réalistes sont-ils sans danger pour nos données ? Les spécialistes en cybersécurité n’en sont pas si sûrs.

L’intelligence artificielle continue de nous surprendre de jour en jour. Après Chat GPT, c’est au tour d’Epik. Mieux qu’une machine à voyager dans le temps, cette application, développée par Snow Corporation, nous emmène dans l’Amérique des années 1990. Et plus particulièrement au lycée avec le traditionnel « Yearbook ». En effet, grâce à une dizaine de photos, partagées par les internautes, Epik génère une soixantaine de photos de classes avec des tenues et coiffures rétros, plus vraies que nature.

Une technologie qui a reçu un succès incroyable sur les réseaux sociaux. De nombreuses célébrités se sont également prêtées au jeu en postant leur cliché vintage sur Instagram. On retrouve entre autres, des stars comme l’humoriste et actrice, Laura Felpin, l’influenceuse Sananas, ou encore l’actrice Keke Palmer. Même l’écurie de Formule 1, Scuderia Ferrari, s’y est mise, avec ses pilotes Charles Leclerc et Carlos Sainz. Il faut dire que le résultat est bluffant ! Peut-être même trop… C’est du moins l’avis des spécialistes.

Des défaillances au niveau de la sécurité des données

Déjà téléchargée plus de 50 millions de fois, l’application, payante, inquiète les experts en cybersécurité. En effet, pour générer ces photos, Epik utilise la reconnaissance faciale et récolte des données biométriques, ainsi que de nombreuses autres informations. « Ils collectent absolument tout, même des informations sur les autres photos que tu as sur ton téléphone », alerte Luc Lefebvre, spécialiste en cybersécurité, au micro de Radio Canada, le 5 octobre 2023. La politique de confidentialité de l’application ne regorge pas non plus d’information et de garantie en matière de renseignements personnels.

Les experts ne sont pas les seuls à s’inquiéter. Le monde du cinéma aussi. Notamment par rapport à la crainte de suppressions d’emplois liées à l’émergence des IA. D’autant qu’Epik intervient dans un contexte où les acteurs et actrices aux États-Unis sont déjà en grève depuis juin, pour défendre leurs droits. « Les gens qui paient pour former l’IA avec leurs photos, c’est… mal. Il y a de sérieux problèmes juridiques et éthiques. L’IA plagie les artistes et met activement les gens au chômage. Les gens font circuler de fausses images pour tromper les gens et la technologie s’améliore grâce à votre mode des photos de lycée », dénonce l’actrice et productrice Franchesca Ramsey sur X.

Malgré notre curiosité, restons donc vigilants pour notre sécurité et celle de nos enfants !

Oui
il y a 3 mois
Évidemment que oui. Laissez un enfant passer quand il n'a pas les base va le mettre en échec complet, mais risque aussi de mettre la classe en échec. ...
Lire plus
Lire 39 arguments Oui
Photo de profil de Caro Jack
22 points
Non
il y a 1 mois
​ il faut préciser l'âge mais en maternelle et en primaire à moins d'avoir de très lourds et très sévère problème je trouve qu'il vaut mieux passer et...
Lire plus
Lire 18 arguments Non

Sujets associés