Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Epidémie de rougeole : une femme de 32 ans décède à Poitiers

Publié le par Frédérique Payen

Une jeune mère de famille, âgée de 32 ans, est décédée des suites de la rougeole au CHU de Poitiers, a annoncé mardi 13 février l’Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine.

 

Une jeune femme de 32 ans vient de décéder de la rougeole au CHU de Poitiers. Elle avait été admise au CHU le 1er février, et était depuis plongée dans un coma artificiel. La victime n’était pas vaccinée.

 

L’épidémie continue de s’étendre

Ce décès survient dans un contexte épidémique important, puisque la rougeole sévit particulièrement dans la région de Nouvelle-Aquitaine depuis début novembre 2017.

L’Agence Régionale de Santé (ARS) avait recensé, au 24 janvier, 115 cas de rougeole ayant entraîné 32 hospitalisations. Ces chiffres ont depuis presque doublé, puisque aujourd’hui, ce sont 269 cas confirmés de rougeole, dont 66 ayant entraîné une hospitalisation. Parmi ces malades, 4 ont dû être admis en réanimation.

La victime aurait été contaminée en se rendant aux Urgences de l’hôpital, où elle avait accompagné son père. La mère de la victime, interrogée par “La Nouvelle République”, témoigne : « C'était fin janvier, Jessica était allée aux urgences du CHU de Poitiers pour faire hospitaliser son père », raconte Yolande Riquelmé, mère de Jessica. « C'était au moment de l'épidémie de rougeole, il y avait des gens partout qui attendaient pour ça. Ils n'avaient pas encore mis les masques de protection, il n'y avait pas les messages de prévention, ils l'ont fait après. On l'a vu quand on est revenus avec Jessica. Elle ne se sentait pas bien depuis quelques jours. J'avais appelé le médecin, il ne pouvait pas nous prendre tout de suite, on devait y aller le lendemain. Je l'ai emmenée aux urgences le 1er février, elle était bleue, elle avait 41°C de fièvre ! Ma fille faisait partie de ces enfants qui étaient passés à côté de la vaccination, à cette époque-là on nous disait que ça n'était pas nécessaire. »

L’alerte de l’ARS

Comme ce décès l’illustre tragiquement, la rougeole est une maladie aux conséquences qui peuvent être très graves. Et ce n’est pas seulement une maladie de l’enfance : elle touche aussi les jeunes adultes. « La rougeole n'est pas une maladie bénigne, notamment pour les nourrissons et les adultes, et peut entraîner des complications respiratoires (pneumopathies) et neurologiques (méningo-encéphalite) pouvant avoir des conséquences très graves », insiste l'ARS.

Rappelons-le : seule la vaccination permet de se protéger de la rougeole. Un plaidoyer de plus pour la nécessité d’une couverture vaccinale soutenue, qui sera prochainement renforcée par le >nouveau calendrier vaccinal, qui rend 11 vaccins obligatoires.

Source :

Sujets associés