Envahie par des demandes d’invitation à des fêtes anniversaire, une maman exprime son ras-le-bol

Publié le par Guillaume Botton

Sur le site Scarymommy, une maman de quatre enfants a expliqué ne plus en pouvoir. Inondées de demandes d’invitation à des fêtes d’anniversaire pour ses enfants, elle n’arrive plus à s’organiser

Elle est au bout du rouleau ! Sur le site Scarymommy, une maman a livré un témoignage décalé mais plutôt prégnant de vérité au sujet des innombrables invitations à des fêtes d’anniversaire qu’elle reçoit pour ses enfants. Elle débute son récit ainsi. : « Il est 10 heures du matin, un jeudi, et un message s'affiche sur mon écran alors que je m'efforce de ranger les dernières courses. Il s'agit d'une de mes amies - nos filles sont dans la même classe - qui me demande si nous allons assister à l'anniversaire d'une autre camarade de classe. Je panique un peu et cherche frénétiquement dans mes mails l'invitation que j'avais définitivement oubliée et à laquelle je n'avais pas répondu. » Le mail une fois retrouvée, la maman explique : « C'est la dernière d'une série d'invitations d'anniversaire que mes enfants ont reçues depuis le début de l'année. Honnêtement, nous recevons tellement d'invitations qu'elles se perdent dans ma boîte de réception. Au risque de passer pour une ingrate, je suis donc ici pour lancer un appel. Pouvons-nous arrêter d'inviter toute la classe aux fêtes d'anniversaire ?! C'est trop de choses à ajouter à nos emplois du temps déjà bien remplis. »

"Cela fait potentiellement 40 dates à bloquer dans l'année !"

Mais la mère de famille l’assure, elle n’a rien contre les fêtes d’anniversaire, bien au contraire. : « Avant que vous ne me traitiez de sans-cœur, laissez-moi vous assurer que je comprends pourquoi ce phénomène existe. Lorsque les enfants sont jeunes, il est important qu'ils aient le sentiment de faire partie d'une communauté, et non d'être mis à l'écart. Je comprends la valeur de l'inclusion. »

Ce n’est donc pas le principe même des fêtes mais leur volume qui l’exaspère : « Lorsque vous avez plusieurs enfants en âge de fréquenter l'école primaire dans des classes de plus de 20 enfants, la logistique devient tout simplement trop lourde. Pour moi, cela représente une quarantaine de fêtes d'anniversaire potentielles, plus quelques-unes pour mon enfant qui est à la maternelle. Cela fait potentiellement 40 dates sur le calendrier, 40 aller-retour, 40 demandes possibles pour que je reste et que je me mêle aux parents que je ne connais pas, 40 cadeaux d'environ 25 $ à acheter. C’est intenable ! »

Elle assume ne pas vouloir organiser d'anniversaire pour ses enfants

Et la narratrice d’assumer également le fait qu’elle ne souhaite pas, de son côté, organiser des fêtes pour ses propres enfants : « Lorsque l'anniversaire de mon enfant arrivera, je ne veux pas me sentir obligée de jouer le jeu de la comptabilité lorsque je dresserai la liste des invités. Car si je ne veux exclure personne, les copains de l’école mais aussi la famille et les camarades rencontrées en dehors du temps scolaire, je serai obligée de me ruiner ». Un cri du cœur auquel de nombreux parents risquent de s’identifier.