Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Enquête « Noyades » 2018 : hausse des noyades chez les enfants de moins de 6 ans 


Publié le par Alexandra Bresson

L'Agence Santé Publique France a lancé une enquête au début de l'été 2018 pour recueillir l’ensemble des cas de noyades survenues afin de guider les actions de prévention et de réglementation. Les premiers résultats dévoilés montrent des chiffres plus élevés que lors de la précédente étude.

Après la période du 1er juin au 5 juillet 2018 qui recensait 552 noyades de toutes causes, Santé Publique France dévoile le deuxième volet de son enquête “Noyades 2018” pour la période de début juin à fin juillet. Cette enquête qui recense toutes les noyades (accidentelles, suicidaires, criminelles) suivies d’une prise en charge hospitalière ou d’un décès fait désormais état de 1 139 noyades en France métropolitaine et les DOM/TOM, suivies de 251 décès. Ces noyades se répartissent en 568 noyades accidentelles dont 126 décès, 64 noyades intentionnelles (suicides, tentatives de suicide, agressions) dont 31 décès et 507 noyades d'origine encore indéterminée dont 94 décès.

Sur les 568 noyades accidentelles enregistrées, 209 ont eu lieu en mer, 164 en piscine tous types confondus, 77 en cours d'eau, 75 en plan d'eau, 22 dans d'autres lieux (baignoires, bassins…) et pour 21 d'entre elles, le lieu n'a pas été rapporté. Parmi celles en piscine, la majorité (63 %) ont eu lieu en piscine privée familiale, dont 77 % concernaient des enfants de moins de 6 ans, avec 9 décès. Par ailleurs, parmi les 191 noyades en mer, 37 % des cas concernaient des personnes de 65 ans ou plus, et 18 % concernaient des personnes âgées de 45 à 64 ans. Les personnes de 25 à 44 ans sont quant à elles la catégorie de population la plus souvent victime de noyades dans un cours d'eau (22 cas).

Baignade des enfants : ne pas les quitter des yeux

Les auteurs de l'enquête notent également que parmi ces 568 noyades accidentelles, 143 concernent des enfants de moins de 6 ans dont 12 suivies d’un décès. « On observe en 2018 un nombre plus important de noyades accidentelles chez les enfants de moins de 6 ans qu’en 2015 (143 contre 110), mais pas plus de décès (12 contre 14) », soulignent-ils. Mais la catégorie de population la plus touchée se trouve être les 65 ans et plus, car bien qu'ils recensent moins de noyades accidentelles (93), le nombre de décès est plus important (34). « La proportion de noyades accidentelles suivies d’un décès augmente avec l’âge : elle est de 8 % chez les moins de 6 ans contre 35 % chez les 65 ans et plus », ajoutent-ils.

À noter que tous âges confondus, la mer, les cours d'eau, les plans d'eau et la piscine sont dans l'ordre les lieux où se répartissent les 126 noyades accidentelles suivies d'un décès. Les auteurs précisent néanmoins que « parmi les 12 décès d’enfants de moins de 6 ans, 9 ont eu lieu en piscines privées familiales. » Sur le sujet, Santé Publique France précise que « la plupart des accidents impliquant des enfants sont dus à un manque de surveillance, à un défaut du dispositif de sécurité ou encore à une chute. Pour les adultes, ils se produisent principalement suite à un malaise, à une imprudence ou tout simplement au fait de ne pas bien savoir nager. La prévention reste le premier moyen de protection. »

Enfin, ces recensements permettent de connaître les régions métropolitaines où les chiffres sont les plus élevés : Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Nouvelle-Aquitaine. Quel que soit le lieu de l’activité nautique (mer, lac, piscine), un enfant doit toujours être surveillé car ce dernier peut se noyer sans bruit, en moins de trois minutes dans vingt centimètres d’eau. Afin de diminuer les risques, il est conseillé de l'équiper de brassards (marquage CE et norme NF 13138-1) et de lui apprendre à nager dès 4-5 ans, selon les capacités de l’enfant, et pour tous à partir de 6 ans. Pour les adultes, il est surtout conseillé de choisir les zones de baignade surveillées où l’intervention des secours est plus rapide.

Sujets associés