Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Enquête : les adolescents français sont plus souvent en surcharge pondérale

Publié le par Alexandra Bresson

Une enquête d'une agence sanitaire menée en milieu scolaire indique que les adolescents en classe de troisième sont plus susceptibles de présenter un surpoids voire une obésité par rapport à ceux interrogés il y a une dizaine d'années. Les auteurs ont examiné de près leurs habitudes de vie bénéfiques à la santé, comme la limitation du temps passé devant les écrans et le recours au dentiste.

Comment se porte la santé des adolescents ces dernières années ? Une question à laquelle la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) a souhaité répondre à l'occasion de la dernière enquête de santé en milieu scolaire réalisée il y a deux ans et dont les résultats viennent d'être dévoilés. Pour cette enquête, un échantillon d’élèves de troisième a bénéficié d’un examen de santé et d’un entretien centré sur la surcharge pondérale, les troubles sensoriels, la santé respiratoire et le statut vaccinal. Les conclusions indiquent en premier lieu qu'en 2017, 18% des adolescents scolarisés en classe de troisième sont en surcharge pondérale, dont plus d’un quart sont obèses.

La prévalence de cette surcharge pondérale est plus élevée pour les filles (20%) que pour les garçons (17%) et, surtout, celle-ci est à la hausse depuis 2009, date de la dernière enquête. Et ce aussi bien en ce qui concerne la surcharge pondérale (respectivement 17% à 18%) que l’obésité (3,8% en 2009, contre 5,2% en 2017). « La prévalence de l’excès pondéral reste socialement très marquée : elle concerne un adolescent sur quatre parmi les enfants d’ouvriers, contre un sur neuf parmi les enfants de cadres. », affirment les auteurs de l'étude. En cause notamment, la multiplication des écrans dans les foyers, qui contribue à augmenter le temps que les adolescents y consacrent.

Moins d’un quart des jeunes filles ont initié une vaccination contre le papillomavirus humain

Alors que les recommandations publiées par l’Académie des sciences suggèrent de ne pas excéder deux heures par jour devant les écrans à l’adolescence, la moitié des collégiens leur consacrent au quotidien au moins 3 heures 30 et 10% ont un temps d’exposition supérieur à 6 heures par jour. Quant au week-end, 93% des élèves de troisième dépassent ce seuil. « La moitié des adolescents disent y consacrer au moins 6 heures, 10% rapportent une exposition de 11 heures ou plus par jour. », ajoutent les auteurs, qui notent aussi la présence d'inégalités sociales dans ce domaine. En effet, ceux issus de milieux moins favorisés déclarant y passer plus de temps, la semaine comme le week-end.

L'enquête s'est aussi penchée sur l'hygiène bucco-dentaire des adolescents et il s'avère que cet indicateur est en amélioration depuis 2009 : en 2017, 68% des collégiens ont des dents indemnes de caries contre 56% en 2009. Cette évolution favorable peut s'expliquer notamment par le dispositif « M’T dents » qui permet de bénéficier d’un examen bucco-dentaire sans avance de frais, et l’impact indirect de recommandations nutritionnelles qui conseillent une consommation limitée d’aliments ou de boissons sucrés. Et alors que l'UFSBD* et la HAS* préconisent un contrôle annuel entre 6 et 18 ans, 77% des adolescents disent avoir consulté un dentiste ou un orthodontiste au cours des douze derniers mois.

A noter cependant que la proportion de ceux qui n’ont aucune dent cariée s’élève à 59% pour les enfants d’ouvriers, contre 77% pour ceux des cadres. Concernant la vaccination, la couverture vaccinale contre la tuberculose reste élevée : elle est de 95 % en 2017, contre 98% en 2009. Mais pour le vaccin trivalent rougeole, oreillons, rubéole, la couverture pour la deuxième dose reste insuffisante (90%) malgré des progrès (83% en 2009). Les auteurs de l'étude indiquent aussi que si près d’un quart des filles de troisième (23%) avaient démarré une vaccination contre le HPV, seules 18% ont reçu le schéma recommandé. En effet, 2 ou 3 injections sont nécessaires en fonction du vaccin utilisé et de l'âge.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Sujets associés