Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Enquête : la pandémie a transformé la vie sexuelle des jeunes Français

Publié le par Stella Roca

Une récente enquête d’HeymesAssurance nommée « Le Q en 2021 » nous informe sur la sexualité des jeunes Français et Françaises depuis la pandémie de Covid-19. Le but ? « Avoir une vision globale de la sexualité des jeunes » et « identifier et mesurer l’impact de la crise sanitaire sur leur vie sexuelle », nous rapporte la mutuelle à l’origine de l’enquête. Explications.

Comprendre quelle incidence a eu la pandémie sur le quotidien des jeunes, et surtout sur leur vie affective et sexuelle, fut le but de cette enquête menée par la mutuelle Heymes. Cette vaste étude, diffusée en mai sur les réseaux sociaux, a été complétée par 2 042 répondants de 15 à 25 ans, ayant en moyenne 20,5 ans, dont 51 % d’hommes, 47 % de femmes et 1 % de non-binaires. Les chiffres qu’elle fait ressortir nous informent sur les pratiques sexuelles ainsi que sur la prévention ou sur le rapport au consentement, et terminent par l’impact sur Covid-19 sur leur vie sexuelle. Alors que la pornographie est consommée une fois par semaine pour plus d’un tiers des sondés.

Consentement et prévention avant tout

Alors que plus de 3 sondés sur 10 affirment qu’au cours de leur vie sexuelle, leur consentement a déjà été bafoué, 8 jeunes sur 10 savent que le non-respect du consentement est passible de prison. L’enquête nous montre également les différentes perceptions du consentement. En effet, presque les trois quarts des sondés approuvent qu’il est nécessaire que la personne en face soit consciente et éveillée, avenante, et réponde positivement pour consentir, et plus de la moitié d’entre eux sont très attentifs au consentement du partenaire avant et pendant le rapport sexuel.

Concernant la prévention, une minorité de jeunes, 21,8 %, n’utilisent pas constamment de préservatif lorsqu’ils rencontrent un nouveau partenaire sexuel. La raison ? Un tiers d’entre eux disent ne « pas aimer ça » et 49,1 % avouent ne pas toujours avoir de protections sur eux, même si les dépistages du VIH font partie du quotidien des jeunes lors de changement de partenaire, pour la majorité d’entre eux.

Le confinement a bouleversé la sexualité des jeunes

Bien que l’isolement obligatoire, l’ennui et le temps libre aient envahi nos quotidiens et transformé les pratiques sexuelles des jeunes Français, les cercles sociaux restent le premier moyen de rencontrer un ou des partenaires sexuels, pour la majorité des jeunes Français. On constate également grâce à l’enquête que près de la moitié des sondés, 49 %, affirment s’être davantage masturbés pendant les confinements successifs, et 46 % avouent avoir acheté un ou plusieurs sex-toys pendant cette période, des jouets qui auraient nettement contribué à leur « épanouissement sexuel », selon les résultats. Alors que la pandémie et les confinements ont fait baisser le nombre de rapports sexuels pour presque 4 jeunes sur 10, la plupart des sondés disent que leur nombre de partenaires sexuels ne changera pas, même quand la crise sanitaire ne sera plus qu’un lointain souvenir.