Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Enquête auprès des jeunes parents : comment avez-vous vécu la maternité ?

Publié le par Estelle Cintas

Le Ciane, collectif interassociatif autour de la naissance, lance une nouvelle enquête sur toute la France. Si vous avez accouché depuis moins de cinq ans et que vous souhaitez donner votre avis, foncez sur le site du questionnaire !

De l’annonce de votre grossesse au retour à la maison avec bébé, comment avez-vous vécu votre maternité ? Annonce du test positif, recherche de la maternité… qu’est-ce qui vous a posé problème, qu’avez-vous trouvé stressant ou compliqué ?  Qu’est-ce qui, à l’inverse, vous a rassurée ? Qu’est-ce qui fait que d’un suivi à l’autre, d’un accouchement à l’autre, une jeune mère traversera une dépression, alors que l’autre vivra sereinement les premiers mois de l’arrivée de son enfant ? C’est pour répondre à ces questions et analyser les pratiques que le Ciane  - Collectif Interassociatif Autour de la Naissance - vient de lancer cette nouvelle enquête, avec le soutien de Santé Publique France. Sur le lien www.jeracontemamaternite.fr, vous pouvez remplir à l’aide de votre propre expérience.

 

“J’écris mon témoignage sur www.jeracontemamaternite.fr

 

Améliorer les pratiques

Le but de ce questionnaire ?  Mieux connaître les facteurs de stress et de bien-être des femmes, à chaque étape de leur maternité. Cela permettra dans un second temps de faire des propositions d'amélioration du système de soins, à travers des propositions concrètes à Santé publique France, dans le cadre de son programme « Périnatalité et petite enfance ». L’enquête a été construite en amont avec une quinzaine de professionnels de la périnatalité, sage-femmes, gynécologues, obstétriciens, pédiatres, psychologues. Anne Evrad, co-présidente du Ciane, en explique le but : « On sait par les études précédentes qu’un mauvais vécu de la grossesse et de l’accouchement entraînera plus d’anxiété et de difficultés lors du retour à la maison. A travers ce questionnaire, en ayant le maximum de réponses, nous pourront faire des recommandations très précises qui nous permettront ensuite de faire des retours aux soignants sur les bonnes pratiques pour mieux sécuriser les mères. » Une partie du questionnaire est notamment réservé aux accouchements spécifiques à la période de la pandémie de Covid-19.