Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Enfin une piqûre sans aiguille

Publié le par Véronique Bertrand

Vous avez la phobie des piqûres et rechignez à vous faire faire une prise de sang ou un vaccin ? Cette peur pourra bientôt être oubliée, grâce à des piqûres sans aiguilles. Une bonne nouvelle !

Un laboratoire français, le laboratoire Crossjet, vient de mettre au point un système que vont adorer tous les peureux des piqûres : il s’agit d’un système de piqûre sans aiguille prénommé le système Zeneo.

Une piqûre par projection

La piqûre se fait grâce à un principe de projection similaire à celui des airbags des voitures par exemple. Le produit pénètre dans la peau car il est propulsé à grande vitesse par une simple pression. Le patient qui le reçoit ne ressent pas plus qu’un petit claquement d’élastique sur le bras, par exemple. Et e patient peut pratiquer lui-même l’injection, puisqu’elle est sans aiguille.

Disponible dans deux ans

Le système Zeneo attend une autorisation de mise sur le marché, qui devrait lui permettre de diffuser son invention en 2020. Dans un premier temps, elle sera réservée à des traitements lourds comme celui des crises d’épilepsie, de l’asthme sévère, des chocs allergiques…  Au total, ce sont huit pathologies qui pourront en bénéficier.

Mais pour une simple prise de sang ou un rappel de vaccin, il va falloir, malheureusement attendre plus longtemps ! Quant à son prix, il n’a pas encore été communiqué, mais de toute façon les traitements pour ces maladies sont onéreux.

Sujets associés