Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Enfants : pourquoi il ne faut pas laisser son tuyau d'arrosage au soleil

Publié le par Alexandra Bresson

A l'approche de l'été, les pompiers de Las Vegas alertent les familles sur les dangers des tuyaux d'arrosage laissés au soleil, qui peuvent chauffer l'eau à des températures dangereuses. Depuis la sévère brûlure d'un enfant pour cette raison il y a deux ans, sa photo est publiée chaque année pour montrer l'ampleur du risque.

C'est un danger auquel on ne pense pas forcément. Car si les risques liés à l'exposition d'un enfant au soleil sans protection et/ou pendant trop longtemps sont connus lors de la période estivale, celui lié aux tuyaux d'arrosage l'est beaucoup moins. Sur les réseaux sociaux, les pompiers de Las Vegas déconseillent fortement aux adultes d'arroser un enfant et un animal, ou de remplir une piscine avec de l'eau issue d'un tuyau laissé plusieurs heures au soleil. Le risque étant une brûlure sévère, photo à l'appui, montrant un enfant de 9 mois rougi par l'eau brûlante sur près de 30% de son corps. Si l'image date de 2016, les pompiers font savoir qu'il s'agit d'un danger récurrent à mesure que le temps se réchauffe.

Ces derniers ont par ailleurs précisé qu'à « Las Vegas, un tuyau d'arrosage exposé au soleil pendant plusieurs heures l'été peut chauffer l'eau à l'intérieur à 130-140 degrés Fahrenheit (60° Celsius). » C'est pourquoi ils recommandent de ne pas oublier de laisser couler l'eau du tuyau afin qu'elle se refroidisse avant d'arroser des personnes ou des animaux. Un danger également évoqué par la « Burn Foundation », organisme américain de prévention. « Lorsque l'eau du robinet atteint 140º F, elle peut causer une brûlure au troisième degré sur toute la peau en seulement cinq secondes. L'eau du robinet représente 17% de toutes les hospitalisations pour brûlures infantiles », explique-t-elle sur son site.

Cette recommandation a rapidement alerté les médias américains locaux, à l'instar du site People.com. « Quand les gens allument l'eau, ils pensent qu'elle sera instantanément froide, mais ce n'est pas le cas, il faut attendre au moins une minute au plus », explique Tim Szymanski, responsable des relations publiques du Las Vegas Fire and Rescue. Ce dernier ajoute que même si les parents sont au courant de ce risque, il faut également veiller à ce que les enfants ne se brûlent pas en s'arrosant les uns les autres. Le gouvernement canadien précise quant à lui qu'il est aussi déconseillé de boire directement l'eau d'un tuyau en caoutchouc chauffée au soleil, qui plus est parce que le caoutchouc peut la contaminer.

Sujets associés