Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Enfants : et s’ils entraînaient des troubles cardiovasculaires chez leurs parents ?

Publié le par Véronique Bertrand

Etre parents d’une famille nombreuse (plus de 5 enfants quand même !) augmente de 26 % le risque de souffrir d’une maladie cardiovasculaire, d’après l’étude Atherosclerosis Risk in Communities.

Tous les parents en font l’expérience : la vie avec des enfants est loin d’être un long fleuve tranquille. Fini les nuits de 8 heures sans interruption, les longues minutes passées chaque soir dans un bain moussant à se détendre, les soirées improvisées au cinéma ou entre copains, les week-ends organisées à la dernière minute…

Bienvenue au manque de sommeil, à l’angoisse de la fièvre qui monte et au pédiatre qui n’a pas de place disponible avant plusieurs jours, à la course quotidienne entre la crèche ou la nounou, le boulot, les petites purées maison à préparer en rentrant le soir, etc.

Toutes les raisons d’un accroissement du risque cardiovasculaire

L’étude ‘Atherosclerosis Risk in Communities’ a porté sur 8 000 femmes suivies pendant 30 ans. Elle montre que l’accroissement de 26 % du risque cardiovasculaire démarre dès la grossesse et se poursuit après.

Pendant les 9 mois de grossesse, le cœur grossit de 12 %, afin de faire face à l’augmentation de 50 % du volume sanguin. Cette augmentation, bien que temporaire, peut avoir des répercussions sur le long terme.

Après l’accouchement, le temps libre pour la mère d’une famille très nombreuse diminue très nettement (voire même disparaît pendant quelque temps !). Résultat, pour faire passer son stress, elle a davantage tendance à compenser en mangeant des bonbons, du chocolat, des viennoiseries, ou en s’offrant un petit verre d’alcool. Des mauvaises habitudes alimentaires qui peuvent avoir des répercussions sur la santé, d’où l’augmentation de risque d’avoir une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. Risques qui ne sont pas retrouvés chez les mères d’un ou de deux enfants.

Les enfants font aussi du bien !

Mais si les enfants sont mauvais pour le cœur des parents, en avoir a heureusement des avantages ! Tout d’abord, ce sont de vraies “petites boules d’amour” et ça, ça n’a pas de prix. Et côté santé, ils diminuent le risque de souffrir d’un cancer des ovaires ou du sein.

Sujets associés