Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Enfants : de nouvelles règles de sécurité pour mieux les protéger sur Google et Youtube

Publié le par Stella Roca

Alors que les plateformes sont régulièrement épinglées pour ne pas assez protéger les mineurs des contenus inappropriés, les géants d’Internet Google et Youtube ont annoncé une série de mesure visant à renforcer la sécurité des enfants sur Internet. On vous dit tout.

Des mesures sur les données personnelles et pour restreindre l’exposition des mineurs à des contenus inappropriés ? Voilà ce que proposaient Google et YouTubeil y a quelques jours après de nombreuses critiques de la part des autorités chargées de la protection de l’enfance. Dans un communiqué, Mindy Brooks, directrice générale de la division « enfants et famille » chez Google confie que pour répondre à l’exposition importante des jeunes à Internet et donc à ses dangers, « les parents, les enseignants, les experts en matière de confidentialité et de sécurité, ainsi que les responsables politiques cherchent, à juste titre, des moyens de sécuriser la navigation internet des enfants et adolescents ».

De nouvelles fonctionnalités

Concrètement, sur Youtube, les vidéos mises en ligne par les jeunes de 13 à 17ans seront automatiquement activées en mode « privé » afin que l’auteur puisse choisir les utilisateurs pouvant regarder et commenter ses contenus. Le géant de la musique prévoit également d’instaurer des « rappels » pour limiter le temps d’écran, de désactiver la lecture automatique de la vidéo suivante pour les mineurs ainsi que de supprimer les contenus jugés trop commerciaux sur Youtube kids.

Quant à Google, qui propose un filtre sur le moteur de recherche nommé « SafeSearch », activé automatiquement pour lutter contre l’exposition des moins de 13 ans aux contenus inappropriés, souhaite étendre le filtre comme paramètre par défaut pour tous les moins de 18ans. Les jeunes et leurs parents pourront également demander le retrait des images des résultats de recherche sur Google et l’historique des positions sera désactivé par défaut pour les mineurs sans possibilité de l’activer. Pour finir, une nouvelle section sur Play Store, la plateforme de téléchargements d’applications, indiquera désormais les applications qui respectent au mieux les règles de protection des familles.

Les géants numériques veulent mieux protéger les mineurs

Bien que des règles très strictes existent déjà contre les contenus à caractère sexuel mettant en scène des enfants sur le web, les réseaux préférés des jeunes sont quotidiennement critiqués pour leurs mauvaises protections des mineurs sur internet. Alors qu’il y a quelques jours, l’entreprise Apple dévoilait de nouvelles mesures très controversées pour lutter contre la pédopornographie sur ses téléphones et autres, plusieurs géants du web ont décidé d’améliorer la sécurité des enfants.

Concrètement, TikTok, l’application préférée des ados, a dévoilé en janvier dernier de nouveaux paramètres pour protéger les moins de 18 ans. En effet, une activation automatique du mode privé lorsque l’utilisateur est âgé de 13 à 15 ans ou la suppression de l’option « recommander votre compte à d’autres » ont été mis en place ainsi que l’interdiction  de téléchargements de vidéos pour les moins de 16 ans. Quant à Instagram, le réseau social a développé une nouvelle technologie permettant de restreindre la visibilité des comptes de mineurs ainsi que la fin du ciblage publicitaire pour les moins de 18 ans. C’est, on l’espère, le début d’une généralisation de la protection des mineurs sur le web.

Sujets associés