Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Enfant hospitalisé : une maman forcée de dormir par terre pour rester avec son fils

Publié le par Mathilde Saez

Maman d’un petit garçon de 2 ans, elle n’a eu d’autre choix que de passer la nuit à même le sol dans sa chambre d’hôpital. Un cas loin d’être isolé.

Le manque de lits dans les hôpitaux n’est pas un problème nouveau. Il n’est pas rare que les proches ne puissent pas rester auprès de leur malade. Mais quand le malade en question est un enfant, la situation est d’autant plus intolérable.

Une maman en colère

Laurence Thimothé en a fait la désagréable expérience, et elle est en colère. Du 13 au 16 janvier, son fils de 2 ans était hospitalisé en service pédiatrie à l’hôpital Delafontaine, à Saint-Denis (Seine Saint-Denis). Les infirmières lui ont vivement conseillé de rester auprès de son enfant pour la nuit, pour le rassurer, mais aussi parce qu’ « on ne peut pas le surveiller tout le temps ». Forcément, Laurence Thimothé est restée auprès de son petit garçon.

« Je me suis sentie comme un animal »

Mais le soir venu, elle découvre que seule une chaise en plastique, avec un drap et une couverture, sont mis à sa disposition dans la minuscule chambre de 2 mètres sur 4 où se trouve le berceau. Voyant que d’autres mamans présentes dans le service sont dans la même situation qu’elle, elle se résout à étaler le drap à même le sol. « Je me suis sentie comme un animal. Il faisait froid, je n’ai dormi qu’une heure avec mon manteau. Je me suis levée avec un mal horrible au dos. Au réveil, je leur ai dit que c’était inadmissible », raconte la maman dans les colonnes du Parisien.

Des infirmières impuissantes

Laurence Thimothé ne comprend pas que l’hôpital ne mette pas au minimum à disposition des mamans un tapis de sol. « C’est pas ça qui coûte cher ! », s’indigne-t-elle. Les infirmières lui répondent qu’elles se battent à ce sujet, mais que rien n’y fait. « Il n’est pas normal que les parents continuent à être accueillis dans des conditions pareilles. Les toilettes sont en dehors du service pédiatrie. Il n’y a pas de douches. Pour ceux qui restent plusieurs jours, impossible de se laver. »

Une problématique nationale

Hélas, le cas de l’hôpital Delafontaine est loin d’être unique. Le syndicat Sud Santé Sociaux pointe du doigt le manque de budget, mais également d’effectifs au sein des établissements hospitaliers : « Quand les collègues sont déjà en sous-effectif, ce n’est pas étonnant que personne ne prenne le temps d’aller acheter des tapis de sol à Décathlon. »

La direction de l’hôpital concerné n’a quant à elle pas souhaité répondre aux questions de nos confrères. Tout juste ont-ils annoncé un projet de rénovation du service pédiatrie en 2020. Et d’ici là ? Il faudra que les mamans pensent à apporter leur propre matelas…