Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Endométriose : une nouvelle technique non-invasive pour la traiter

Publié le par Véronique Bertrand

1 à 2 femmes sur 10 souffrent d’endométriose en France. Une maladie gynécologique qui bénéficie d’un nouveau traitement pratiqué aux Hospices civils de Lyon.

L’endométriose se caractérise par le développement du tissu utérin en dehors de la cavité utérine. Elle peut provoquer des douleurs lors des règles, des rapports sexuels, de la miction…, mais peut aussi être asymptomatique chez certaines femmes.

Le traitement de première intention repose sur les hormones qui provoquent une absence de règles, ce qui réduit les douleurs. Mais lorsque les symptômes sont très douloureux, la chirurgie est alors le traitement de référence. Celui-ci n’est pas toujours sans risque, d’incontinence, notamment.

Des ultrasons contre l’endométriose

Aux Hospices civils de Lyon, un traitement par ultrasons, habituellement utilisé pour traiter le cancer de la prostate, est à l’essai. Il se pratique par voie endorectale et consiste à dévitaliser les lésions. Cette intervention ne prend que quelques minutes, contre plusieurs heures pour l’intervention chirurgicale classique. Elle permet à la jeune femme de ressortir le jour même et de reprendre une vie normale.

Une avancée qui, espérons-le, va s’étendre aux autres hôpitaux français pour le bien-être des patientes.