Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Endométriose : une femme se voit retirer son utérus sans avoir été prévenue avant l’opération

Publié le par Véronique Bertrand

Opérée pour traiter son endométriose qui la faisait souffrir et s’aggravait, une jeune femme a découvert, à son réveil de l’intervention, qu’elle ne pourrait jamais porter d’enfant.

L’endométriose touche entre 1,5 à 2,5 millions de femmes en âge de procréer en France, soit 10 %. Son diagnostic se fait, dans un premier temps, par un examen clinique (visualisation de lésions bleutées dans le vagin grâce au spéculum, palpation de nodules, utérus rétroversé…) et par une échographie pelvienne. Puis, par une IRM pelvienne.

Des traitements inefficaces

Une jeune femme originaire de Manchester explique à nos confrères de Mirror, avoir été diagnostiquée souffrant d’endométriose et avoir suivi des traitements de ménopause temporaire. Mais, malgré cela, l’endométriose est revenue, les tissus ont continué à se développer en dehors de la muqueuse utérine. Son état s’est même aggravé.

Une intervention chirurgicale nécessaire

C’est pourquoi, 5 ans après avoir reçu le diagnostic d’endométriose, elle a dû subir une intervention chirurgicale. Lors de l’opération, les médecins lui ont retiré le col de l’utérus, mais également l’utérus.

Un réveil douloureux

Elle raconte à nos confrères de Mirror : « J’étais tellement bouleversée et en colère – d’autant plus qu’on m’avait dit qu’il n’y avait aucune chance que l’endométriose revienne car j’avais subi une intervention chirurgicale pour l’enlever. Je ne m’attendais pas à ce qu’on m’enlève une partie de mon corps ce jour-là, mais les médecins ont dit qu’ils n’avaient pas le choix en raison de la gravité de mon état. » Elle a dû se résoudre à ne jamais pouvoir porter la vie en elle. Une épreuve douloureuse pour toute femme souhaitant avoir des enfants.