Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Endométriose : 1 femme sur 9 touchée par la maladie

Publié le par Véronique Bertrand

Une étude, réalisée par des chercheurs de l’Université du Queensland en Australie, montre qu’une Australienne sur neuf souffre d’endométriose à partir de 40 ans.

L’Institut australien de la santé vient de publier dans son rapport “Endométriose en Australie”. Cette maladie, qui touche pourtant une femme sur neuf, est encore trop méconnue. Son diagnostic se fait avec un retard de 7 ans environ ! Un délai suffisamment long pour que la maladie se développe et endommage les organes.

Endométriose : la douleur est le symptôme le plus courant

Si les symptômes de l’endométriose sont multiples et peuvent être confondus avec d’autres pathologies comme le syndrome du côlon irritable, celui qui touche 50 à 90 % des femmes est la douleur. Cette dernière est présente lors desrègles et des rapports sexuels. Les femmes souffrant d’endométriose ont également des difficultés pour uriner, pour aller à la selle. Elles se plaignent de douleurs abdominales, pelviennes, lombaires…

Malheureusement, ces douleurs liées à l’endométriose ne disparaissent pas avec la prise de paracétamol.

Cette nouvelle étude portant sur l’endométriose montre combien il est important d’avoir des statistiques précises pour contribuer à la lutte contre l’endométriose et à la mise en place d’un plan d’action efficace pour cette maladie commune, mais encore sous-reconnue dans le monde médical.

Sujets associés