Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Encore trop d’allergènes dans les lessives, selon 60 millions de consommateurs

Publié le par Alexandra Bresson

Dans un récent essai, 60 millions de consommateurs met en garde contre plusieurs marques de lessive qui peuvent s'avérer être très allergisantes en raison de leur composition. Ces produits sont à éviter particulièrement chez les familles avec bébés.

Petits boutons, rougeurs, irritations… Des réactions cutanées fréquentes que certains connaissent bien, et dont les lessives et assouplissants peuvent être à l'origine. Après l'UFC-Que Choisir en avril 2017, de publier un avertissement : ces produits, en contact direct avec la peau en raison de résidus mal rincés, contiennent encore trop d'allergènes. « Trouver une lessive qui les limite relève souvent du parcours du combattant », explique le magazine, preuves à l'appui, avec un test sur la composition de vingt-cinq lessives liquides ou en capsules. Les experts se sont également procuré auprès des fabricants la liste des ingrédients de ces références.

« En l’absence de contraintes réglementaires, l’emballage d’une lessive ne fournit en effet qu’une composition partielle (avec notamment le nom des parfums et conservateurs potentiellement allergisants) », ajoute-t-il. Un total de 203 substances chimiques a été analysé et les résultats montrent que de nombreuses références de lessive contiennent un, voire plusieurs allergènes potentiels. Il s'agit par exemple de conservateurs de la famille des thiazolinones, des substances parfumantes, des colorants azoïques, de tensioactifs et des enzymes susceptibles d’être irritants. Certains d'entre eux sont d'autant plus connus qu'ils entrent aussi dans la composition de produits d’hygiène et de beauté.

Lessives capsules ou liquide ?

Le magazine a aussi interrogé le Syndicat français des allergologues (Syfal) sur le sujet, ce dernier jugeant qu’il ne faut pas s’inquiéter outre mesure, car les lessives sont des produits rincés. Toutefois, « en prévention, chez le bébé, mieux vaut quand même éviter les lessives avec des allergènes potentiels, car la peau du bébé se comporte comme une éponge », explique le Dr Madeleine Epstein, membre du Syfal. Plus généralement, celle-ci considère qu’« il est préférable de ne pas avoir de contact avec ces substances chimiques qui constituent des poisons pour la planète comme pour nous-mêmes. » Quitte à choisir, les résultats de l'analyse montrent une préférence pour les lessives en capsules.

En effet, ces dernières contiennent moins de méthylisothiazolinone ou d’autres molécules dont le nom se termine par « thiazolinone ». Elles ont aussi l'avantage de contenir peu de lessive puisqu'il s'agit de dosettes à usage unique, qui restent de plus hermétiquement fermées jusqu’à ce que leur enveloppe se dissolve. « Autant de paramètres qui rendent probablement les capsules peu propices au développement de microbes, sans qu’il soit nécessaire d’ajouter de puissants conservateurs. », soulignent les experts. Même si « certaines des lessives en capsules que nous avons testées contiennent tout de même des tensioactifs potentiellement irritants et des parfums allergisants. »

En revanche, de gros efforts restent à faire pour les lessives sous forme liquide, car la majorité de celles analysées incorporent des molécules de la famille des “thiazolinones”. « Nous déplorons également l’omniprésence de substances parfumantes. Sans parler des tensioactifs… Sur quinze lessives, nous avons distribué sept notes “Très insuffisant” et quatre notes “Insuffisant” », attestent-ils. De son côté l'UFC-Que Choisir mettait en garde contre les termes mensongers “peaux sensibles” ou “sensitive” sur les emballages : il faut toujours bien regarder l'étiquette.

Sujets associés