Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

« En trois jours, j’ai eu les doigts violets… » : le cauchemar de Fanny, contaminée par la Listeria alors qu’elle était enceinte

Publié le par Guillaume Botton

Alors qu’elle était enceinte, cette maman a été contaminée par la Listéria après avoir consommé des produits de la crémerie végane Jay & Joy, qui s’apprête à reprendre sa production. Elle est revenue, pour Le Parisien, sur ce très mauvais souvenir.

Nous sommes en juillet 2022. Fanny, enceinte de 8 mois, commence à ressentir des crampes, avant que son corps ne déraille complètement. « En trois jours, j’ai eu les ongles des doigts violets, j’étais en train de partir » se souvient-elle auprès du Parisien, daté du 28 juin. Après un soupçon de septicémie, les médecins diagnostiquent une listériose. Fanny envisage alors le pire : « Je pleurais, je me disais que ma plus grande allait devenir orpheline. » Elle accouche finalement prématurément, un mois avant le terme. Et si l’enfant va bien aujourd’hui, elle estime que son « préjudice moral est effroyable ».

« C’était le même produit, les mêmes dates… »

En avril puis en juillet 2022, deux produits de la marque Jay & Joy avaient en effet été rappelés et une partie de la production stoppée pendant l’été, car 5 cas graves de listériose avaient été détectés. Quatre femmes enceintes, au total, avaient dû accoucher prématurément. Parmi elles donc, Fanny. Contactée par l’Agence régionale de santé pour savoir où elle était allée, ce qu’elle avait mangé, elle consulte la liste des produits rappelés par les autorités. La marque Jay & Joy apparaît : « C’était le même produit, les mêmes dates, la même souche de bactérie », grimace-t-elle.

« On a mis ma parole en doute »

Elle décide alors de les appeler, mais a beaucoup de mal à se faire entendre : « Je voulais qu’ils communiquent pour que ça n’arrive pas à d’autres, mais on m’a embrouillée au téléphone, c’était odieux. On a mis ma parole en doute en me traitant de menteuse. », explique-t-elle au quotidien.

« Je n’ai plus confiance en rien »

Joy & Jay a été repris en 2023 par un nouveau directeur, qui compte relancer la production dès cet été, après l’aval de la DDPP (Direction départementale de la Protection des populations). Il promet des contrôles internes récurrents et assure être conseillé par « l’un des plus grands experts de la listéria dans l’agroalimentaire ». Des précautions qui ne suffisent pas à rassurer Fanny, traumatisée par cet épisode : « Désormais, dès que je fais des courses, je n’ai plus confiance en rien », conclut-elle.

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 3 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 9 arguments Oui
Non
il y a 20 jours
Ce n'est pas tant l'écran le problème, mais l'absence d'autres stimulations bonnes pour le développement de l'enfant et une interdiction aussi simplis...
Lire plus
Lire 12 arguments Non