Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

En Suède, les papas restent à la maison et s’occupent des enfants (PHOTOS)

Publié le par Mathilde Saez

Avec un maximum de 480 jours de congé parental et des indemnités intéressantes, il n’est pas rare que les parents suédois s’occupent à tour de rôle de leurs enfants.

La Suède propose l’un des systèmes de congé parental les plus intéressants du monde. Les jeunes parents ont jusqu’à 480 jours indemnisés par l’État qu’ils peuvent se partager de manière égalitaire. Tandis que les mères prennent en général la première partie, notamment si elles allaitent, elles reprennent ensuite le chemin du travail en passant le relais à leur compagnon.

On les appelle les « papas latte », soit les papas qui se réunissent autour d’un café avec les enfants dans la poussette. Johan Bavman, photographe professionnel, s’est intéressé à ses papas au foyer en capturant leur quotidien. Un papa qui vernit les ongles de sa fille avec le petit dernier sur les genoux, un papa allongé dans la cabane en carton, un papa et la course du matin pour que chacun soit à l’heure à l’école, mais également un papa qui passe l’aspirateur avec bébé sur le dos, ou un papa à la salle de sport pendant que petit chou observe les haltères… pour découvrir l’ensemble de son travail.

Le résultat est la fois drôle et touchant. « Je pense que si j'avais photographié des mères en train de prendre soin de leurs enfants, cela n'aurait pas suscité autant d'admiration et d'émotion », déclare, réaliste, Johan Bavman.

Mais malgré les nombreux avantages du congé parental, les papas suédois ne sont que 14 % à en profiter. C’est mieux que dans la plupart des pays, mais relativement peu comparé aux femmes. Ces photos donneraient-elles un début d’explication ?

papas suedois
Fermerpapas suedois © Johan Bavman
© Johan Bavman
papas suedois
Fermerpapas suedois © Johan Bavman
© Johan Bavman
papas suedois
Fermerpapas suedois © Johan Bavman
© Johan Bavman