Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

En larmes, cette jeune maman parle de la difficulté d'être mère au foyer

Publié le par Mathilde Saez

C'est un cri du cœur que cette jeune maman livre sur Facebook. Un message dans lequel de nombreuses mères au foyer se reconnaîtront certainement.

Prendre la décision d'arrêter de travailler pour s'occuper de ses enfants n'est pas chose aisée. C'est une décision importante dans la vie d'une femme qui met là sa carrière entre parenthèses, pour le bien-être de sa progéniture, sans pouvoir espérer la moindre reconnaissance de la part de la société. Et plus que la fatigue et la solitude, c'est bien ce manque de considération que pointe du doigt Bridgette Anne dans un bouleversant message posté sur Facebook. Si au moins les efforts de cette jeune mère au foyer étaient reconnus à leur juste valeur, cela lui offrirait au moins le soutien moral dont elle a tant besoin.

"Tout le monde pense qu'il est facile de rester à la maison, maman à plein temps. Que nous avons la chance de ne pas avoir à travailler, que nous sommes paresseuses, que ce n'est pas du "vrai" travail, donc nous n'avons rien à redire" : commence-t-elle à écrire en légende d'une photo d'elle en train de craquer émotionnellement. "Mais la vérité est ... c'est putain de solitaire et écrasant !".

Et de poursuivre sa tirade : "Vous ne pouvez rien faire par vous-même : aller aux toilettes, savourer une tasse de café, lire, (...) sans que quelqu'un pleure ou hurle accroché à votre jambe. Vous n'avez pas de pause à moins qu'ils ne dorment, temps que vous utilisez alors pour nettoyer. Vous avez du mal à trouver des moyens de divertir quelqu'un littéralement 12 heures par jour tous les jours. Vous portez les mêmes vêtements qui sentent la sueur et les larmes pendant des jours car ils sont déjà tachés, et ça ne sert à rien de ruiner plus de vêtements. (...) Votre existence entière tourne maintenant autour de cet enfant."

"Vous regardez les mamans qui travaillent et vous êtes jalouses parce que vous souhaitez avoir une excuse pour avoir une conversation adulte sans être interrompue. Vous vous enfermez dans la salle de bains et criez dans une serviette en pleurant parce que vous avez besoin d'une seconde pour respirer, pendant qu'un enfant frappe à la porte pour entrer..."

Et Bridgette d'expliquer qu'avant d'être maman, elle jugeait elle-même ces mères au foyer, les estimant bien chanceuses. Elle a bien changé d'avis maintenant. Et malgré tous ses efforts, elle est poursuivie par un sentiment d'échec, cette culpabilité qui donne l'impression à de nombreuses jeunes mamans de ne pas être à la hauteur : "Ma maison n'est pas propre, je ne suis pas propre, la vaisselle n'est pas finie, j'ai déjà crié aujourd'hui, j'ai pleuré et je me suis sentie tellement coupable que mon enfant était là pour en être témoin."

Un constat certes très sombre, mais dans lequel de nombreuses femmes se sont reconnues. Le message a été partagé 74 000 fois sur Facebook et liké plus de 26 000. Pour sortir la tête de l'eau, Bridgette ne demande qu'une chose : se sentir moins seule et davantage soutenue. Ça ne semble pourtant pas grand chose...

 

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Sujets associés