Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

En Allemagne, on conseille aux parents de ne pas diffuser de photos de leur enfant sur Facebook

Publié le par Véronique Bertrand

Non, Facebook n’est pas un album photo privé que l’on regarde juste en famille. Et comme tous les parents n’en sont pas conscients, le Fonds Allemand pour l’Enfance préfère mettre en garde les parents sur l’utilisation des réseaux sociaux.

Ce n’est pas parce que votre enfant est le plus beau, le plus intelligent, le plus merveilleux qu’il doit être exposé à la vue de tous en permanence et quoi qu’il fasse. Les plus petits aussi ont droit qu’on respecte leur intimité.

D’ailleurs, une jeune Autrichienne n’a pas hésité, à sa majorité, à poursuivre en justice ses parents pour des photos d’elles exhibées sur Facebook nue dans son lit à barreaux, sur les toilettes… qu’elle jugeait humiliantes pour elle.

Mon image m’appartient

Parce que les enfants aussi ont un droit à l’image, Le Fonds Allemand pour l’Enfance rappelle aux parents certaines règles de bon sens avant de publier une photo de leur enfant sur Facebook. Ces règles ne s’appliquent pas qu’aux Allemands, il est bon de s’en souvenir également. Quelles sont-elles ?

  • Avant de prendre une photo de son enfant destinée à Facebook, s’assurer que ce dernier est conscient d’être pris en photo.
  • Flouter une partie du visage pour que ce dernier ne soit pas reconnaissable.
  • S’assurer des paramètres de confidentialité du réseau social avant de poster la photo.
  • Ne pas publier sur les réseaux sociaux des photos de son enfant dans des situations embarrassantes (sur le pot, mangeant salement, nu dans son bain…).

Sujets associés