Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Elodie Gossuin épuisée par la rentrée scolaire de ses jumeaux : « Je n'en peux plus ! »

Publié le par Guillaume Botton

Maman de deux paires de jumeaux, Elodie Gossuin est revenue, dans Les Maternelles (France 5), ce 7 septembre, sur la charge mentale que représente la rentrée scolaire. Un vrai cri du cœur !

Si depuis sa victoire à Miss France, en 2001, Elodie Gossuin est devenue une personnalité incontournable, c’est grâce à son authenticité. Avec son naturel et son franc-parler, elle est devenue, au fil des ans, une célébrité proche des gens, à la popularité certaine. Elle est maman de deux paires de jumeaux, Joséphine et Léonard (9ans), qui viennent d’effectuer leur rentrée en CM2 et Rose et Jules (15 ans), qui passeront, eux, leur bac de français cette année puisqu’ils ont intégré la classe de 1ère. Elle a d'ailleurs dévoilé la remarque déplacée d'une amie en découvrant sa grossesse gémellaire.


Le 4 septembre, pour Gala.fr, Elodie Gossuin est revenue sur la période de rentrée scolaire, toujours compliquée à gérer pour une maman de famille nombreuse. Une période qu’elle n’hésite pas à qualifier de moment « d’angoisse ».  « Je me dis : Ça y est ! En deux jours, il va falloir recouvrir 72 livres, remplir 48 fois le même papier avec les mêmes numéros d’assurance et de téléphone… Il y aura une liste mais au final chaque professeur voudra du matériel différent qu’il faudra racheter. Chaque année, il y a le syndrome des stylos de quatre couleurs » se désespère-t-elle quelque peu. « Après, il va falloir se réorganiser en fonction des cours de chacun et des activités de chacun. En plus, comme tu reprends en même temps, c’est là que tout s’accélère et qu’il faut concilier la tonne de boulot professionnel, scolaire et extra-scolaire ». Un joli programme en quelque sorte !

« Voilà c'est dit ! C'est l'enfer ! »

Quelques jours après la rentrée, l’ex-reine de beauté a dressé le bilan de la rentrée dans Les Maternelles (France 5), où elle s’est rendue pour faire la promotion de sa bande-dessinée, Mam'sun anti-mode d'emploi pour accompagner les futurs et les jeunes parents, inspirée de sa vie. Et à l’écouter, ça ne va pas beaucoup mieux et c’est un euphémisme que de l'écrire. « C'est la rentrée et je n'en peux plus déjà ! Voilà c'est dit ! C'est l'enfer ! Les problèmes de classe, les 'j'ai mal au ventre, je ne dors pas'. Cette nuit, c'était à nouveau l'enfer. Il faut se dire la vérité. Et 'j'ai des devoirs, je n’ai pas fini, à 22 heures, tu peux regarder ?' Et puis, les emplois du temps, quoi ! C'est 17 heures, 15 heures, gérer les quatre, les allers-retours… ». D’autant qu’en plus de l’école, la Picarde doit également gérer les activités extra-scolaires de ses bambins.Ainsi, cette année, l'une de ses filles – elle ne précise pas laquelle- a voulu « tester » l'escrime. Une merveilleuse discipline certes, mais qui demande un certain investissement. Ironique, elle explique : « Elle adore, c'est génial, c'est le lundi, le jeudi et le samedi, c'est génial ! » insiste-elle avec le sourire. Elle précise ainsi qu'elle avait déjà fait « 300 kilomètres depuis lundi, juste pour les trucs extra-scolaires. »

Le papa toujours convalescent

Une mère au bord de la crise de nerfs donc qui, en plus, ne peut pas vraiment compter sur l’aide du papa, Bertrand Lachérie, d’ordinaire très impliqué dans la gestion du quotidien. En effet, son mari, rencontré il y a maintenant 20 ans, a été opéré du genou et est encore convalescent.  Courage, plus qu’un peu moins de deux mois avant les prochaines vacances scolaires…

Sujets associés