Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Elodie Gossuin dévoile la remarque déplacée d'une copine en découvrant sa grossesse

Publié le par Philippe Husson

Elodie Gossuin, maman de deux jumeaux, a évoqué les pires réflexions entendues sur ses grossesses. Et notamment une remarque, désobligeante, venue tout droit d'une copine de l'ex-Miss France.

Elodie Gossuin s’apprête à publier la bande-dessinée Mam’s. L’ancienne Miss France, qui n’a pas cachée être épuisée par la rentrée scolaire de ses jumeaux, y raconte avec l’autodérision et l’honnêteté qui la caractérisent sa vie de maman. Au programme de la BD co-écrite avec Céline Bailleux, 16 chroniques sur les défis des parents d’aujourd’hui : réseaux-sociaux, éco-anxiété, charge mentale… Ça devrait parler à beaucoup de parents !

A l’occasion de la sortie de son livre le 14 septembre prochain, Elodie Gossuin a répondu aux questions duJournal des Femmes. Elle a évoqué les pires remarques entendues lors de ses grossesses gémellaires ou à la naissance de ses jumeaux. “C’est cool, avec des jumeaux, vous allez toucher plein d’allocs” a entendu l’ancienne Miss France. Elle se souvient aussi : “Vous vous êtes fait aidés pour avoir des jumeaux” ou encore “C’est naturel ou pas ?” Des réflexions plus que déplacées… 

Elodie Gossuin : le remarque désobligeante d'une ancienne copine

Mais Elodie Gossuin ne s’arrête, malheureusement, pas là. Elle raconte une anecdote au sujet de la réaction d’une (ancienne ?) copine lorsqu’elle lui a annoncé sa seconde grossesse gémellaires. Cette dernière lui a dit : “Oh… C’est encore des jumeaux ? Mais quelle horreur !” Et elle ne s’est pas arrêtée en si bon chemin : “Moi, j’attendais des jumeaux, heureusement qu’un des œufs était clair, j’espère que tu n’en auras qu’un.” 

Elodie Gossuin relativise aujourd’hui : “Je me dis, avec le recul, que les remarques viennent généralement de personnes plutôt aigries. Avec le temps, il faut savoir s’éloigner des personnes toxiques.” Elodie Gossuin dénonce les nombreux commentaires, les critiques et autres remarques que les mères reçoivent souvent. “Je me rends compte qu’il y a toujours des réflexions. On est, aux yeux des autres, jamais assez une bonne mère.” juge-t-elle, prenant l’exemple des mère qui travaillent et qui sont jugées égoïstes, des mères qui ne travaillent pas et qui sont jugées enfermée dans une bulle, ou encore les mamans qui allaitent et sont trop fusionnelles et celles qui n'allaitent pas et sont critiquées pour ça. Quoi qu’il arrive, les mères sont jugées et quoi qu’elles fassent, elles seront critiquées… Il est temps que ça change !

Sujets associés