Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Elle raconte son burn-out maternel : des milliers de mamans se reconnaissent dans son message

Publié le par Mathilde Saez

Une jeune maman américaine a décrit sur Facebook sa lutte au quotidien contre la dépression. Un message dans lequel beaucoup de femmes se sont reconnues.

Pas envie. Pas la force. Brittany Ernsperger, jeune maman américaine, ne trouve plus l’énergie pour accomplir les tâches du quotidien. Des tâches encore trop souvent réservées aux femmes, et qu’elles ne parviennent pas toujours à surmonter quand elles deviennent mères, car elles sont submergées par la fatigue physique et psychique. C’est ce que l’on appelle depuis peu, le « burn-out maternel ». Soit une forme de dépression après avoir accumulé trop d'épuisement. A ne pas confondre donc avec le baby-blues qui là, est davantage lié à l’émotionnel.

Pour illustrer son message, Brittany Ernsperger a posté la photo d’une énorme pile de vaisselle propre. Elle écrit : « voilà à quoi ressemble la dépression ». Elle explique en effet que cela faisait deux semaines qu’elle n’avait pas accompli la corvée de vaisselle : « Il y a trois jours, j’étais assise sur le sol de la cuisine et je regardais la pile de vaisselle en pleurant. Je savais que je devais la faire. Je voulais vraiment la faire. Mais la dépression m’a tirée vers le bas. Elle m’a aspirée. Comme un trou noir. »

Cette jeune maman raconte ses difficultés à s’occuper du linge, du ménage, des repas. Ou simplement de son combat pour s’habiller, prendre une douche, habiller les enfants, se brosser et leur brosser les dents. « Toutes les tâches normales du quotidien deviennent un cauchemar », confie la jeune femme.

Une dépression qui la fait se sentir « nulle, paresseuse, incompétente ». Et, auquel s’ajoute un sentiment de culpabilité, celui d’être une mauvaise mère. Mais, aussi de l’anxiété, à l’idée que son mari la quitte. « Avoir peur que votre mari parte parce qu'il pense que vous êtes paresseuse. Avoir peur de laisser les gens entrer chez vous (…) Avoir l'impression d’échouer avec les enfants parce que pour le 3ème soir de suite, tu n'as pas de vaisselle propre pour préparer le dîner. Donc pizza. Encore une fois. »

Publié le 30 juin, le message de Brittany a rapidement trouvé écho auprès d’autres mamans. Il a été partagé plus de 207.000 fois et elle a reçu plus de 800 commentaires. Devant tant d’amour, la jeune femme propose aux autres mamans dans son cas, de l’inviter sur Facebook afin qu’elles puissent partager leur expérience et trouver une solution. Elle conclut simplement par « je suis là pour vous. »