Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Elle raconte comment sa belle-mère a percé en cachette les oreilles de son bébé

Publié le par Mathilde Saez

Les rapports entre belle-mère et belle-fille ne sont pas toujours évident. Surtout quand mamie est une sacrée tête de mule, bien décidée à avoir son mot à dire dans l'éducation de l'enfant.

Sur le réseau social Reddit, une jeune maman raconte comment ses relations avez sa belle-mère se sont sévèrement tendues après la naissance de son enfant. Déjà, avant, la cohabitation n'était pas évidente. Elle et son mari sont issus de cultures très différentes et parfois, cela peut faire des étincelles avec sa belle-famille, notamment lorsqu'il s'agit de devoir "servir son mari". Mais jusqu'alors, les tensions n'étaient que orales en raison de divergences d'opinion. Elles sont passées à un cap supérieur après la naissance de sa fille.

Des paroles, la belle-mère est passée aux actes, choisissant de respecter "les traditions" plutôt que la volonté de la mère du bébé. La jeune maman savait que sa belle-mère souhaitait voir sa petite-fille se faire percer les oreilles, mais après avoir manifesté plusieurs "non" successifs, estimant sa fille encore trop jeune, elle pensait que l'histoire était réglée. C'est donc en toute confiance qu'elle confie une après-midi la garde de son bébé à la grand-mère. A son retour, elle récupère sa fille, âgée de trois mois, les oreilles percées. Elle écrit : "Je sais que ma fille ne se rappellera pas de la douleur, ce n’est pas ça le sujet, ce que je voulais c’est être capable de décider par moi-même pour elle."

Outre le fait qu'il s'agisse là d'un bel exemple de non-respect total de la volonté de la mère (sans même parler de l'enfant), il faut aussi rappeler qu'il est fortement déconseillé par les pédiatres de percer les oreilles d'un enfant avant ses 24 mois. En effet, une oreille percée met généralement 4 semaines à cicatriser, période durant laquelle les microbes et les bactéries ont tout le temps nécessaire pour s’infiltrer par ce petit trou et se propager dans tout le corps de l’enfant. Trop jeune, l'enfant ne pourra pas manifester sa gêne ou sa douleur en cas d'infection. Et on peut aussi évoquer la question du consentement...

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.