Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Elle donne à son bébé un nom de drogue, l’état civil l’accepte !

Publié le par Jérémy Puech

En enquêtant sur la réglementation des prénoms dans la région de Nouvelles-Galles du Sud, en Australie, une maman et journaliste australienne ne penserait pas que le nom d’une drogue soit accepté pour celui de son nouveau-né.  Ce fut pourtant bien le cas, du moins dans un premier temps. Explications.

Kristen Drysdale est une maman australienne de trois enfants mais aussi une journaliste, qui travaille pour l’émission WTFAQs, diffusée sur la chaîne ABC. Un programme serviciel dont l’objectif est de répondre aux questions, plus ou moins farfelues, que les téléspectateurs se posent.

« Nous étions certains qu'il serait refusé »

Sa dernière enquête consistait à savoir quel prénom les autorités attribuaient par défaut à un nouveau-né, si celui choisi par les parents était refusé. Kristen et son mari ont donc cherché un prénom suffisamment choquant et dégradant pour leur enfant, avec la certitude qu’il serait refusé. Le prénom en question. Methamphetamine Rules que l’on peut traduire par « Vive la Methamphetamine », la méthamphétamine étant une drogue de synthèse aux effets ravageurs Interviewée par le média australien News.com, la maman explique : « Nous étions certains que Methamphetamine Rules serait refusé, et qu’ainsi j’allais enfin savoir quel prénom l’état civil attribue à mon enfant ».

L’inquiétude de la maman se transforme en colère.

Dans un premier temps, comme le veut la procédure au pays des kangourous, elle remplit la déclaration d’Etat civil en ligne et à sa grande surprise, le formulaire est accepté sans sourciller. Si elle est étonnée, rien de très inquiétant finalement se dit-elle, l’Etat civil va la rappeler pour lui signaler qu’il est interdit de donner un tel prénom à sa progéniture ? Les semaines passent et la mère de famille reçoit enfin, par courrier, l’extrait d’acte de naissance de son bébé. L’inquiétude se transforme alors en colère. Y est en effet inscrit le prénom Methamphetamine Rules ! « Je ne comprends pas comment cela a pu arriver. Je me demande si la personne qui l’a validé était en burn-out ou si le système est automatisé. Ou alors ils ont cru que Méthamphétamine était un prénom grec », préfère en sourire aujourd’hui la journaliste.

« Je ne veux pas que mon enfant soit associé à cette histoire »

Ni une, ni deux, elle décroche son téléphone pour leur signaler l’erreur. L’administration a alors fait son mea cupla, admettant avoir commis « une faute » et que bien sûr, le prénom serait changé selon les vœux des parents. Mais le vrai prénom de son enfant, la journaliste préfère le garder secret, pour le préserver  : « Je ne veux pas qu’il soit associé à cette histoire », explique-t-elle.
Quant au Bureau des naissances, mariages et décès, il a indiqué avoir « renforcé sa procédure » afin que ce genre de raté ne se reproduise plus, préférant tout de même préciser, pour ceux qui seraient tentés de réitérer cette expérience, qu’en temps normal, un prénom enregistré à la naissance reste « pour toujours » dans les registres.

Corinne est le plus bel nom du monde; c’est très mignon, jolis, c’est le nom parfait. ...
Lire plus
Donnez votre avis