Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Elle accouche d'un bébé… puis de jumeaux un mois plus tard

Publié le par Frédérique Payen

Après avoir accouché d'un premier bébé, une femme a donné naissance à des jumeaux, à peine un mois plus tard. Un cas extrêmement rare rendu possible par un double utérus.  

Triple naissance pour cette maman du Bangladesh, grâce à deux accouchements… à seulement un mois d'intervalle ! 

Le 25 février, Arifa Sultana Iti entre au Khulna Medical College Hospital, dans le Sud-ouest du Bangladesh, pour donner naissance à un petit garçon. Le 22 mars, elle a ensuite été prise en charge pour accoucher par césarienne de jumeaux, un garçon et une fille. Un cas extrêmement rare dû à un double utérus chez la maman. 

 

Des “presque triplés”, en deux fois

Comme le rapporte la BBC, la découverte des jumeaux a été tardive : quelques semaines après la naissance du premier bébé, né prématurément en février, la maman ressent de violentes douleurs abdominales. Elle retourne alors à l'hôpital, où une échographie est pratiquée : on s'aperçoit alors qu'elle est… encore enceinte, et de jumeaux. On imagine la surprise de la maman et des médecins ! Une césarienne est alors pratiquée en urgence, 26 jours après la naissance du premier bébé.  

 

Un cas rarissime

Cette naissance extraordinaire a été rendue possible par la malformation de l'utérus dont souffrait la maman, sans le savoir : un utérus dit “didelphe”.  Une anomalie qui toucherait 1 à 2 % des femmes, et qui le plus souvent, empêche d'être enceinte. L'examen gynécologique classique ne permet pas de la détecter.

L'utérus “didelphe”, anciennement nommé “utérus bicorne”, est lié à une anomalie du développement des organes génitaux du fœtus, lors de la 7e semaine de vie utérine.