Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Séisme au Maroc : Rofrane Bambara (Familles nombreuses) a "le coeur en miettes"

Publié le par Gipsy Dauge

Après le terrible tremblement de terre qui a meurtri le Maroc et notamment la région de Marrakech, les Bambara (Familles nombreuses : la vie en XXL) donnent des nouvelles alors que leurs proches habitent dans les zones touchées.

Dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre, le Maroc a été touché par un puissant séisme faisant d’énormes dégâts. D’après des bilans provisoires, au moins 820 personnes sont mortes et 672 ont été blessées, à l’heure où nous écrivons ces lignes. Le gouvernement français a d’ores et déjà réagi en promettant un million d’euros d’aide humanitaire. En effet, les régions de L’Occitanie, la Collectivité de Corse et la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur (PACA) ont pris l’engagement de fournir un million d'euros d'aide humanitaire en faveur des sinistrés. "Un million d’euros sera directement engagé, en fonction bien sûr des besoins qui seront exprimés par le Maroc, en faveur des victimes du séisme et pour la reconstruction du pays", ont fait savoir dans un communiqué les présidents de ces régions à savoir Carole Delga, Gilles Siméoni et Renaud Muselier. "Fortes de liens méditerranéens anciens, privilégiés et vivants, nos trois régions méditerranéennes s’engagent immédiatement, ensemble, aux côtés du Royaume du Maroc et expriment leur solidarité totale avec ce pays ami", ont-ils par ailleurs écrit.

“Une dinguerie”

Sur les réseaux sociaux, de nombreuses stars ont également réagi à ce drame. C’est le cas des Bambara, qui ont de la famille qui vit dans les zones touchées. Nasser, le père de famille, dénonce une situation "aberrante”. En regardant les images des dégâts, il peine à trouver les mots justes : “Les images sont choquantes. Je suis de tout cœur avec le Maroc et surtout avec Marrakech. C'est une dinguerie. Les images parlent d'elles-mêmes”, fait-il savoir. Puis, Nasser Bambara a eu une pensée toute particulière pour certains membres de sa famille qui habitent encore au Maroc comme ses soeurs et ses parents. “Je les ai eus au téléphone ce matin, ils m'ont dit que c'était une dinguerie", rapporte-t-il. Et bien qu’ils soient installés à Casablanca, loin des zones touchées, ils ont quand même ressenti le séisme.  "Une de mes sœurs m'a dit que ça avait commencé vers 23 heures. Toute la population était dehors, et ils sont restés dehors jusqu'à 4h30 du matin. Ils pensaient qu'il y aurait une deuxième secousse”, poursuit le père de famille.

“Le cœur en miettes”

Nasser Bambara ajoute néanmoins que sa tante, vivant à Marrakech “a pris cher” mais elle va bien. “Elle et son mari, ça va. Le matériel, ça se rachète, mais la santé non. C'est décevant d'avoir construit une vie et que tout parte en fumée en l'espace d'une heure”, lâche-t-il impuissant, et priant bien évidemment pour des jours meilleurs. De son côté, Rofrane Bambara a réagi en ces termes : "Ce matin, je me lève avec le cœur en miettes”, ajoutant avoir une grosse pensée pour toutes les victimes. Des mots très touchants.

Rofrane Bambara réagit au séisme au Maroc
FermerRofrane Bambara réagit au séisme au Maroc © Instagram
© Instagram
Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non

Sujets associés