Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Elisabeth Borne "totalement opposée" à la GPA

Publié le par Agathe de Fougerolles

Ce mercredi 6 décembre 2023, Élisabeth Borne s’est exprimée pour la première fois sur la GPA. Tout comme Emmanuel Macron, la Première ministre est contre la gestation pour autrui.

La gestation pour autrui (GPA) est interdite en France et la loi ne risque pas de changer. En 2021, Emmanuel Macron avait indiqué à la coalition internationale pour l’abolition de la maternité de substitution (CIAMS) qu’il n’est "pas question d'autoriser la gestation pour autrui en France". Un point de vue partagé par Élisabeth Borne. En effet, pour la première fois, la Première ministre s’est exprimée sur ce sujet. Ce mercredi 6 décembre, Élisabeth Borne déclare dans les colonnes du Figaro : "La femme que je suis y est totalement opposée".

Sans donner plus d’explications, Élisabeth Borne balaye d’un revers de main le souhait de Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports. En effet, ce dernier avait indiqué en août dernier dans L’Obs : "Il faudrait, à l'avenir, légaliser la GPA". Précisant ayant lui-même "personnellement évolué" sur ce sujet encore tabou. Pour autoriser la GPA, Clément Beaune imaginait encadrer la pratique afin de la rendre "plus juste et plus protectrice, notamment pour les femmes". Mais qu’en pensent les Français ?

Les Français majoritairement favorables à la GPA

Selon un sondage de l’Ifop pour Femme Actuelle publié en février 2022, 7 Français sur 10 se disent favorables à la législation de la GPA, surtout pour les couples hétérosexuels. Pour rappel, la GPA est autorisée dans plusieurs pays dont le Danemark, les Pays-Bas, la Géorgie, la Grèce, le Canada mais aussi certains États fédérés américains. En revanche, elle est interdite en Allemagne, en Belgique, en Espagne, en Italie et aussi au Luxembourg.

La GPA permet à des couples d’avoir un enfant à l’aide d’une mère porteuse. Des couples hétérosexuels qui sont confrontés à l’infertilité ou des couples homosexuels qui souhaitent fonder une famille. Mais la législation française interdit de louer ou de vendre son corps. Une loi de 1994 pour le respect du corps humain prévoit que "toute convention portant sur la procréation ou la gestation pour le compte d’autrui est nulle". Une femme qui accepterait d’être mère porteuse en France pourrait être punie de 6 mois de prison et de 7 5000 euros d’amende. Quant aux commanditaires de la GPA, ils seraient coupables de "délit d’incitation à abandon d’enfant".

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 3 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 9 arguments Oui
Non
il y a 19 jours
Ce n'est pas tant l'écran le problème, mais l'absence d'autres stimulations bonnes pour le développement de l'enfant et une interdiction aussi simplis...
Lire plus
Lire 12 arguments Non

Sujets associés