Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Electricité, impôts, tabac... quels secteurs vont augmenter en 2024 ?

Publié le par Jérémy Puech

De nombreuses hausses de tarifs sont prévues en 2024, de celui de l’écrticté aus impots locaux en passant par le tabac. Tour d’horizon.

Même si l’inflation diminue (4% en octobre selon les derniers chiffres du ministère de l’économie), les Français risquent, en 2024, de voir leur pouvoir d’achat encore diminuer à cause de nombreuse hausses prévues dans différents secteurs. Tout d’abord, comme prévu, les tarifs des mutuelles (+ 8,1 %) et de la taxe foncière (+ 3,9 % au minimum), vont augmenter. Mais c’est surtout la facture d’électricité qui va quelque peu gonfler à partir du 1er février, même si le gouvernement a promis que la hausse ne dépasserait pas les 10 % au maximum. Un pourcentage, certes plafonné, mais qui représentera tout de même pour les ménages un surplus annuel moyen de 130 euros. Autre augmentation annoncée :  celle du timbre vert qui coûtera 1,29 euro (contre 1,16 euro actuellement). Les fumeurs, eux, verront la majorité des paquets de cigarettes franchir la barre des 12 euros.

Le prix des péages va exploser

Les automobilistes ne seront également pas épargnés avec la hausse du prix des péages autoroutiers prévue le 1er février. Selon le réseau, les augmentations iront de 2,71 % (Cofiroute, ASF et Escota) à 3,87 % (tunnel du Fréjus). Sur les autoroutes gérées par la Sanef, attendez-vous à des augmentations moyennes de 2,79 %, de 3,02 % sur le réseau APRR, 3,04 % sur AREA, 3,08 % sur SAPN et 3,23 % pour le tunnel du Mont-Blanc.

Tout de même quelques bonnes nouvelles

Rare bonne nouvelle dans ce tableau morose : l'inflation, devrait enfin s’essouffler. « On prévoit en France plutôt un taux à 3,3%, ce qui est plus bas que le taux au-dessus de 5% que l'on a connu cette année » a expliqué Gabriel Giménez Roche professeur associé d'économie à NEOMA Business School, sur RTL, le 27 décembre.

Autre léger rayon de soleil, le bonus accordé pour la réparation des produits électroniques et électroménagers défectueux va doubler à partir du 1er janvier, soit 50 euros pour un lave-linge ou encore 60 euros pour un téléviseur. L’objectif de ce bonus est d’inciter les Français à ne plus systématiquement mettre à la poubelle un appareil tombé en panne. En outre, les personnes qui covoiturent pourront toujours bénéficier de la prime de 100 euros, mise en place en 2023 et reconduite l’an prochain.

Photo de profil de Orchidia  01
16 points
Oui
il y a 1 mois
Hello Vinted 👀 Si je ne suis pas satisfaite de ce que je vois en magazin, je regarde sur les sites comme Vinted ou le bon coin. Et même, en brocan...
Lire plus
Lire 10 arguments Oui
Photo de profil de Laure Schmitz
10 points
Non
il y a 3 mois
je ne sais pas ou ?...
Lire plus
Lire 2 arguments Non

Sujets associés