Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Électricité, grippe, livret A, péages, chômage… Tout ce qui change en février 2023

Publié le par Gaëlanne Biarez

Le mois de février est déjà là, et avec lui de nouvelles mesures, tant pour notre budget que dans notre vie quotidienne. Découvrez tout ce qui change en ce début de mois.

Entre la santé, le transport, la consommation et travail, ce mois de février réserve son lot de nouveautés.

Livret A et LEP : hausses du taux d’intérêt

Sur une demande du Gouverneur de La Banque de France, le taux d’intérêt du livret A passera de 2 % à 3 % le 1er février. Soit le taux le plus élevé depuis 15 ans.

D’après le site service-public.fr, il avait déjà connu une première révision à 1 % en février 2022, puis à 2 % le 1er août 2022, en raison de la hausse de l'inflation.

Le taux d’intérêt du livret d’épargne populaire (LEP), réservé aux foyers modestes, subira lui aussi une hausse en ce début février. En effet, ce dernier passera de 4,6 % à 6,1 %.

L’exécutif a précisé son souhait que le LEP soit davantage utilisé. 8,5 millions de Français détiennent un LEP alors que 18 millions y sont éligibles.

Électricité : le bouclier tarifaire prolongé en 2023

Pour faire face à la forte hausse du prix de l’énergie, la loi de finances pour 2023 prolonge une nouvelle fois le bouclier tarifaire, jusqu’au 30 juin 2023.

Ainsi, à partir du 1er février, la hausse du prix de l’électricité sera limitée à 15 %. L’augmentation des tarifs du gaz est déjà limitée depuis le 1er janvier.

Consommation : fin des soldes d’hiver

Si vous vous souhaitez vous faire plaisir à bas prix, c’est le moment de faire vos derniers achats. En effet, les soldes d’hiver prendront fin le mardi 7 février 2023. Ce, pour la majorité des départements métropolitains et certains départements d’Outre-mer (Martinique, Guyane et Mayotte).

Vous pouvez retrouver les exceptions sur le site service-public.fr.

Assurance-chômage : réduction de la durée d’indemnisation

Le vacarme causé par la réforme des retraites a éclipsé ce changement qui n’est pourtant pas moindre. Effectivement, selon un décret, publié au Journal officiel le 27 janvier, la réforme de l’assurance chômage prévoit, au 1er février, une baisse de 25% de la durée d'indemnisation.

Ce changement concerne tous les demandeurs d'emploi qui ouvrent des droits à partir du 1er février.

Covid-19 : fin de l’isolement systématique

À compter du 1er février 2023, l’isolement systématique en cas de test positif au Covid ne sera plus requis. Les personnes positives devaient jusque-là rester isolées au moins 5 jours. Il ne sera également plus obligatoire de réaliser un test au bout de deux jours pour les cas contacts asymptomatiques. 

Autre changement, d’après un décret publié au Journal officiel le 28 janvier, il ne sera désormais plus possible de demander un arrêt de travail en cas de test positif.

Grippe saisonnière : prolongation de la campagne de vaccination

La circulation des virus grippaux étant encore active, la campagne de vaccination 2022-2023 contre la grippe saisonnière sera prolongée jusqu’au 28 février 2023. À savoir, que la vaccination est accessible à tous depuis le 16 novembre 2022.

La campagne de rappel contre la Covid-19 se déroulera sur la même période.

Transport : révision du prix des péages

Du changement sur les autoroutes françaises ! En effet, au 1er février, les tarifs des péages augmenteront en moyenne de 4,75 %. Une décision annoncée par le ministèredes Transports le 2 décembre 2022.  

Les véhicules électriques sont quant à eux exonérés de l’augmentation. Une volonté du Gouvernement pour encourager « la décarbonation du parc automobile ».

D’après le site service-public.fr, « les tarifs des péages autoroutiers sont revus chaque année au mois de février en fonction d'une formule automatique liée au taux d'inflation ».

Photo de profil de Orchidia  01
16 points
Oui
il y a 27 jours
Hello Vinted 👀 Si je ne suis pas satisfaite de ce que je vois en magazin, je regarde sur les sites comme Vinted ou le bon coin. Et même, en brocan...
Lire plus
Lire 10 arguments Oui
Photo de profil de Laure Schmitz
10 points
Non
il y a 3 mois
je ne sais pas ou ?...
Lire plus
Lire 2 arguments Non