Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Salaires : 61 % des femmes estiment être sous-payées

Publié le par Véronique Bertrand

Malgré la mise en place de l’index égalité hommes-femmes, les femmes, et parmi elles, les mères, estiment ne pas être payées comme elles devraient l'être. Une proportion bien plus importante que chez les hommes. C’est ce que révèle une étude réalisée dans 17 pays. Le détail.

Si parler de son salaire est tabou en France, il n’en demeure pas moins que celui-ci reste un sujet d’insatisfaction pour de nombreuses personnes, majoritairement les femmes. C’est ce qui ressort de l’étude People at Work 2023 d’ADP. Elle a été réalisée auprès de plus de 32 000 actifs dans 17 pays, dont la France.

Dans quels pays trouve-t-on son salaire insuffisant ?

54 % des Français estiment percevoir un salaire insuffisant, même proportion que les Britanniques. Ensuite, viennent les Allemands et les Polonais, avec 53 %.

Les femmes plus insatisfaites

En France, de manière plus précise, ce sont 61 % des femmes qui se considèrent mal payées contre seulement 49 % des hommes. Et ce chiffre s’élève encore lorsque les femmes deviennent mères. Elles sont alors 65 % à trouver leur rémunération trop faible. Quant aux pères, ils sont moins nombreux : seulement 52 %.

De manière générale, les parents sont moins satisfaits de leur salaire que les personnes n’ayant pas d’enfant : 48 % contre 58 %.

Des différences selon l’âge… et la profession

Alors que les jeunes ont souvent des salaires plus bas, les 18-24 ans sont seulement 35 % à s’estimer sous-payés contre 60 % des 35-54 ans. Le métier exercé est également à prendre en compte : les salariés les plus mécontents de leur salaire se trouvent dans l’éducation et la santé, avec 65 %. Viennent ensuite ceux travaillant dans l’industrie : 60 %, le commerce : 59 %, le transport et la logistique : 58 %. Moins satisfaits également, les salariés ne bénéficiant pas de télétravail : 58 % contre 42 % pour ceux qui pratiquent le 100 % télétravail.

Il y a encore beaucoup de progrès à faire !