Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Education, santé, famille : que propose Emmanuel Macron ?

Publié le par Véronique Bertrand

Dans 4 jours, Emmanuel Macron, le nouveau Président de la République, sera investi à l’Elysée où il prendra le pouvoir. Qu’a-t-il décidé de faire en matière de santé et d’éducation ?

Lors de sa campagne présidentielle, Emmanuel Macron a donné des indices sur ce qu’il mettrait en place une fois élu. Voici quelques éléments faisant partie de son programme.

Education : que va-t-il changer ?

Emmanuel Macron souhaite que les écoles aient plus d’autonomie et puissent recruter au niveau pédagogique. Afin que les enfants apprennent mieux, dans les zones prioritaires, le nombre d’élèves par classe en cours préparatoire et cours élémentaire première année ne dépassera pas 12. D’où la nécessité, entre autres, de créer des postes d’enseignants. Il estime le nombre entre 4 000 et 5 000. Devant se concentrer sur leurs études, les enfants du primaire et les collégiens n’auront plus le droit d’utiliser leur téléphone portable dans l’établissement scolaire. Pour que les enfants puissent réviser correctement leurs leçons et bien faire leurs devoirs du soir, les études dirigées seront rétablies partout. Pour s’en occuper, Emmanuel Macron compte sur la mobilisation des enseignants bien sûr, mais également sur les retraités et les étudiants, dont un trimestre sera dédié à cette activité au cours de leur parcours. Et enfin, parce que la France fait partie de l’Europe, les classes bi-langues seront, elles aussi, rétablies.

Santé : quels investissements ?

Les étudiants en médecine devront faire un service sanitaire de 3 mois durant leur cursus. Parce qu’il est important de bien voir et de bien entendre pour rester dans la socialisation, les lunettes, les prothèses auditives et les prothèses dentaires seront remboursées à 100 % d’ici 2022. Pour obtenir ce taux de remboursement, les mutuelles proposeront 3 contrats-types. Les maisons de santé et l’exercice de la médecine en regroupement seront favorisées. A l’heure du numérique, l’usage de la télémédecine sera développé, et pour limiter le risque de déserts médicaux, le numérus clausus relevé.

Et la famille ?

Le nouveau Président de la  République est favorable à l'ouverture de la PMA aux femmes seules et aux couples de femmes. En revanche, il n'est pas favorable à la légalisation de la GPA,  qui, précise-t-il,  « pose une question sur la dignité du corps de la femme ».

Sujets associés