Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Quelle qualité faut-il avoir pour aider ses enfants à réussir, d’après une experte ?

Publié le par Véronique Bertrand

Tous les parents souhaitent la réussite de leur enfant. Une experte en psychologie dévoile la qualité que nous devons avoir pour les aider. Explications.

Voir “la vie en rose” pour avoir une grande part de bonheur, Edith Piaf avait raison ! Si tous les parents ne visent pas, pour leurs enfants, d’en faire des génies, tous souhaitent qu’ils réussissent. Bien sûr, la notion de “réussite” est variable selon les parents, mais elle passe toujours par l’épanouissement de l’enfant, qui lui donnera les forces nécessaires pour réussir sur le plan scolaire, puis professionnel.

Le pessimisme n’aide pas à s’épanouir

Le Dr Michele Borba, psychologue de l’éducation, autrice et intervenante dans l’émission américaine Today, est spécialiste des problèmes de développement de l’enfant. Interviewée par nos confrères de cnbc.com, elle confie que : « Nos croyances et nos attitudes se répercutent sur nos enfants. Si le pessimisme se construit toujours et qu’il devient personnel, permanent ou omniprésent, il prive nos enfants d’espoir. »

Si les parents ont tendance à souvent prendre les choses du mauvais côté, à voir la vie en noir et à craindre toujours le pire, cette attitude a, effectivement, des répercussions néfastes sur les enfants. En même temps, dans la société actuelle, on comprend que les parents soient souvent préoccupés, mais ces préoccupations d’adultes ne doivent pas, autant que possible, retentir sur les enfants. Ils risquent alors d’être anxieux, stressés et de manquer d’estime et de confiance en eux.

Quel état d’esprit adopter ?

Au contraire, pour le bien de nos enfants comme du nôtre, il faut encourager l’optimisme. Pour Michele Borba, ce dernier est essentiel au développement de l’enfant et au pouvoir que des paroles positives ont sur le bien-être mental des jeunes. Cela leur permet de « développer un état d’esprit incroyable parce qu’ils commencent à reconnaître qu’ils peuvent être de petits acteurs du changement. »

 

Pour le bien de nos enfants comme du nôtre, il faut encourager l’optimisme.

Alors, c’est décidé, dès ce week-end, on met de la joie dans nos comportements !

Oui
il y a 3 mois
Évidemment que oui. Laissez un enfant passer quand il n'a pas les base va le mettre en échec complet, mais risque aussi de mettre la classe en échec. ...
Lire plus
Lire 39 arguments Oui
Photo de profil de Caro Jack
22 points
Non
il y a 1 mois
​ il faut préciser l'âge mais en maternelle et en primaire à moins d'avoir de très lourds et très sévère problème je trouve qu'il vaut mieux passer et...
Lire plus
Lire 18 arguments Non

Sujets associés