Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Education : quelle est la méthode employée au Danemark pour aider les ados à s’épanouir ?

Publié le par Véronique Bertrand

Etre parents d’ados n’est pas toujours simple. Et si on essayait d’appliquer la méthode danoise pour se faciliter le quotidien ? On découvre.

Les changements hormonaux et physiques vécus par les adolescents qui quittent ‘l’enveloppe’ de l’enfance pour endosser celle du (presque) adulte ne sont pas toujours faciles à vivre. Cela engendre des réactions émotionnelles plus fortes, une acceptation de son nouveau corps, une reconnaissance de ses pairs, mais aussi un besoin plus grand de s’affirmer, d’avoir de l’indépendance… Et tous ces changements sont aussi délicats pour les parents.

De la compassion et de la compréhension

Iben Sandalh, une psychothérapeute danoise autrice de The Danish Way of Raisins Teens, propose 7 façons d’aborder l’adolescence pour que tout se passe bien en famille.

1. Guider son enfant en colère est préférable à la méthode de le renvoyer dans sa chambre jusqu’à ce qu’il se calme. L’accompagner dans sa colère ou dans tout autre émotion délicate lui « permet de s’exprimer et de se calmer dans une atmosphère sécurisante », explique la spécialiste. Et cela permet aux parents d’apporter le réconfort nécessaire et d’expliquer à leur ado la bonne direction ou la bonne décision à prendre.

2. Donner à son enfant les informations qu’il recherche plutôt que de lui laisser les trouver (pas toujours vraies) sur Internet ! Rien de mieux que des échanges verbaux pour comprendre certaines choses et mieux aborder, ensuite, les problèmes qui y ont trait.

3. Les laisser seuls quand ils en ressentent le besoin. Cela ne signifie pas qu’ils rejettent leurs parents mais qu’ils ont besoin de se replier dans leur bulle, de réfléchir de leur côté.

4. Accepter ses montagnes russes émotionnelles. Un adolescent c’est un peu comme ‘Jean qui pleure et Jean qui rit’, et cette période d’humeur fluctuante peut durer jusqu’à l’âge de 20 à 22 ans. Rien ne sert de s’énerver sur ses variations de caractère, cela ne changera rien. C’est dû à un processus chimique !

5. Leur laisser du temps pour grandir. Au fils des années les enfants comprennent ce qu’il est bien de faire, et de ne pas faire. Et cela prend du temps. A l’adolescence, ce n’est toujours pas fini ! Il faut donc continuer à leur enseigner les bonnes façons de se comporter.

6. Poser des limites. Ces dernières ne sont plus les mêmes que lorsque l’enfant était petit. Mais elles sont encore nécessaires. L’adolescent a besoin d’un cadre pour grandir et s’épanouir correctement. Il faut peut-être simplement évaluer les limites à poser ensemble, et non les décider seuls du côté des parents.

7. L’intégrer dans les tâches quotidiennes : faire les courses, ranger sa chambre, débarrasser la table, arroser le jardin… Peu importe. Il est important de le faire participer à la vie familiale. Non seulement parce que cela soulage la charge mentale des parents, mais aussi parce que cela permet à l’adolescent de se sentir utile, et d’oublier, lui aussi, ses petits tracas quotidiens.

En mettant en place ces différentes manières d’agir, Iben Sadalh pense que cela permet de construire avec son adolescent une relation de confiance. Ce qui est primordial pour ne jamais perdre le lien, même lorsque les choses vont moins bien.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non