Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Education : la moitié des parents font face à des désaccords avec les grands-parents

Publié le par Hélène Bour

La question cruciale de l’éducation des enfants -horaires, repas, écrans notamment- peut être source de désaccords et de disputes entre parents et grands-parents, comme le révèle un sondage américain. Les chiffres.

S’il n’est pas bien grave qu’en vacances chez les grands-parents, les règles de vie pour les enfants soient un peu assouplies, les parents peuvent avoir à coeur de garder un peu le cap, notamment en ce qui concerne l’alimentation, le temps passé devant les écrans ou encore les horaires de coucher.

L’application ou non des règles fixées par les parents peuvent alors être source de disputes et de profonds désaccords entre parents et grands-parents. C’est du moins ce que révèle un sondage américain, mené par le C.S. Mott Children's Hospital, un hôpital pédiatrique du Michigan (États-Unis). Mené en janvier-février 2020 auprès de 2 016 parents d’au moins un enfant de moins de 18 ans, représentatifs de la population américaine, il révèle que près de la moitié des sondés font état de désaccords avec un ou plusieurs grands-parents au sujet de l’éducation de leurs enfants.

Dans le détail, le sondage indique que la plupart des parents (89%) déclarent que leur enfant voit au moins un grand-parent souvent ou occasionnellement. Et parmi ces parents, 6% rapportent des désaccords majeurs et 37% des désaccords mineurs avec un ou plusieurs grands-parents au sujet de leurs choix éducatifs. Et 15% des parents disent que les désaccords ont un effet négatif sur la relation de leur enfant avec ses grands-parents.

40% des parents interrogés disent que les désaccords surviennent parce que les grands-parents sont trop indulgents avec l'enfant, tandis que 14% disent que les grands-parents sont trop durs ; et 46% disent que les désaccords découlent des deux cas, avec des grands-parents tantôt trop indulgents et tantôt trop durs. Les différents les plus courants sont la discipline (57%), les repas ou collations (44%) et le temps passé devant la télévision ou un écran (36%). D'autres désaccords concernent les comportements (27%), la santé/sécurité (25%), le traitement inégal de certains petits-enfants par rapport aux autres (22%), l'heure du coucher (21%) et le partage de photos/informations sur les réseaux sociaux (10%).

Du fait de ces désaccords, 15% des parents sondés, soit près d’un sur sept, limitent la durée pendant laquelle leur enfant voit certains de ses grands-parents. Et parmi les parents qui ont demandé à un grand-parent d'être plus cohérent avec les choix éducatifs parentaux, 17% disent que celui-ci a refusé leur demande. Les parents sont alors plus susceptibles de limiter la durée pendant laquelle leur enfant va chez ses grands-parents, puisqu’ils refusent de se plier aux directives parentales.

Rappelant que les grands-parents jouent un rôle important dans la vie des enfants, et peuvent être un soutien important pour les parents, les chercheurs estiment que les désaccords éducatifs entre parents et grand-parents peuvent nuire durablement à leurs relations, et même à la relation qu’entretiennent papis et mamies avec leurs petits-enfants.

Certains désaccords peuvent provenir de différences intergénérationnelles, souligne Sarah Clark, directrice de l’Institut de sondage. Les grands-parents peuvent par exemple insister sur le fait que la façon dont ils faisaient les choses à leur époque était la bonne. De nouvelles recherches et recommandations sur la santé et la sécurité des enfants peuvent également conduire à des désaccords si les grands-parents refusent de coucher les bébés sur le dos ou n'utilisent pas de siège-auto en voiture lorsqu'ils conduisent leurs petits-enfants à l'école.

Ces résultats indiquent que les grands-parents devraient s'efforcer de comprendre et de se conformer aux demandes des parents pour être plus cohérents avec les choix parentaux - non seulement pour soutenir les parents dans la tâche difficile d'élever des enfants, mais aussi pour éviter d'aggraver le conflit au point de risquer de perdre un temps précieux auprès de leurs petits-enfants”, a conclu Sarah Clark.

Source : Eurekalert

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, de partager votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.