Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Education des enfants : les parents dépensent peu !

Publié le par Véronique Bertrand

La banque HSBC a enquêté dans 15 pays afin de connaître le montant dépensé par les parents pour l’éducation de leurs enfants. Ce sont les Français qui dépensent le moins !

Le rapport Value of Education a été réalisé dans 15 pays différents (France, Australie, Canada, Royaume-Uni, Etat-Unis, Chine, Egypte…), avec la contribution de plus de 8 400 parents.

Quel est le montant des dépenses ?

Les parents français dépensent environ 15 000 euros pour l’éducation de chacun de leur enfant, alors que la moyenne des autres pays se situe autour de 40 000 euros, soit près de trois fois plus. La raison est simple : en France, les parents privilégient à plus de 80 % l’enseignement public à l’enseignement privé jusqu’au niveau licence. Ils sont aussi moins nombreux à souhaiter que leur enfant fasse des études à l’étranger : 22 %, contre 41 % pour les autres pays.

Des parents peu dépensiers mais dévoués !

L’argent ne fait pas tout ! Si les parents français dépensent moins que les autres, en revanche, ils sont prêts à de nombreux sacrifices pour voir leur enfant réussir. Un tiers d’entre eux sont ainsi prêts à abandonner leurs passions, près de 20 % à réduire leurs loisirs et 15 % à modifier leur rythme de travail.

Quant aux professions souhaitées pour leurs enfants, les parents français mettent la médecine en tête, suivie des études de droit et d’ingénieur.