Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Ecrans : TV et jeux vidéo plus néfastes pour les performances scolaires qu’Internet et le smartphone

Publié le par Véronique Bertrand

Une méta-analyse de 30 études ayant rassemblé 500 000 enfants âgés de 4 à 18 ans montre des effets différents sur les performances scolaires en fonction des écrans utilisés. Certains seraient moins nocifs que d’autres.

Les chercheurs ont passé au peigne fin le résultat de 30 analyses, ce qui leur a permis de tirer les conclusions suivantes.

Télé et jeux vidéo influencent les performances

Les chercheurs se sont aperçus que les jeunes qui regardaient surtout la télévision et jouaient aux jeux vidéo voyaient leurs performances globales diminuer, et pour la télévision, notamment celles en mathématiques, notamment chez les adolescents. En revanche, chez les plus jeunes, ce sont leurs performances en langage qui sont moins bonnes. Ce qui n’était pas le cas pour ceux qui préféraient se connecter à Internet, ou qui utilisaient leur smartphone.

Des effets différents selon l’usage

Pour l’instant, les chercheurs ne sont pas arrivés à trouver le lien de causalité. Ils rappellent aussi que pour un même écran, son utilisation peut être très différente selon chacun. Il y a les jeunes qui s’impliquent dans l’utilisation, sont acteurs, et font des recherches, recherchent des objectifs précis, et d’autres qui restent totalement passifs.

“Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr. ”

Sujets associés