Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Ecrans : quelques conseils pour préserver sa vue pendant le confinement

Publié le par Alexandra Bresson

En cette période exceptionnelle, les écrans deviennent, pour beaucoup de personnes, le matériel indispensable pour tenter de poursuivre une vie "normale". Pour les adultes comme les enfants, il convient alors de suivre certaines règles pour prendre soin de ses yeux.

Que ce soit pour travailler, garder le contact avec ses collègues ou ses proches, permettre aux enfants de suivre leurs programmes scolaires, faire ses courses, ou pour se distraire… les personnes confinées risquent de passer beaucoup de temps face à l’ordinateur, le smartphone, la tablette ou la télévision dans ce contexte actuel. Une habitude qui n'est pas sans provoquer des maux de dos et douleurs cervicales, maux de tête, des yeux qui piquent ou brûlent, une vue trouble ou encore une sécheresse oculaire. Il existe heureusement quelques réflexes simples à suivre au quotidien pour éviter de trop faire souffrir ses yeux, comme l'explique l’association pour l’amélioration de la vue (AsnaV).

Cette dernière recommande en premier lieu de bien s'installer face à son écran. Ainsi, la distance idéale est 1,5 fois la diagonale de l’écran : pour une télévision standard de 82 cm, 1,30 m environ. L’œil doit toujours être à hauteur du centre de l’écran, il ne faut donc pas s’asseoir par terre. Le contexte joue aussi, à commencer par la lumière, qu'elle soit artificielle ou naturelle (en provenance des fenêtres par exemple). La première doit être de même niveau de luminosité que celle émise par l’écran et placée à moins de 3 mètres, et la seconde doit provenir de façon perpendiculaire à l’écran pour éviter les reflets. Sans oublier de « ne jamais utiliser un écran dans le noir. », rappelle l'ASNAV.

Le temps de pause dépend de l’usage que l’on a de son écran

A noter que parmi les autres éléments à prendre en compte se trouve la climatisation, l'air trop sec ou les ventilateurs qui constituent souvent des facteurs de sécheresse oculaire, elle-même à l'origine d'irritations et de fatigue visuelle. Selon l'association, « les symptômes apparaissent au bout de quelques heures et s’accumulent au fil de la journée et a fortiori, au fil de la semaine, d’autant qu’entre smartphones, jeux vidéo, liseuses ou tablettes, les écrans dans notre quotidien se multiplient et pour certains, dès le plus jeune âge. » A cela s'ajoute la nécessite de faire des pauses régulières, petites et grandes. Pendant l'utilisation d'un écran, l'Asnav conseille d'adopter la « loi des 4 fois 20. »

Celle-ci consiste à prendre 20 secondes, toutes les 20 minutes pour lever les yeux de l’écran et regarder à au moins 20 pas, à droite et à gauche puis cligner 20 fois des yeux : le fait de cligner souvent des yeux permet de mieux les irriguer. Une grande pause signifie s'éloigner de son écran et changer d'activité. Plus le temps passé devant l'écran a été long, plus celle-ci doit l'être également, et sérieusement puisqu'il ne s'agit pas quitter un écran pour en regarder un autre. « On estime qu’il faut consacrer environ 10 % du temps passé sur écran au repos de ses yeux. Pour exemple, après une partie de jeu vidéo d'une durée de 1 heure 30, une pause de 10 minutes est indispensable. », précise l'Asnav.

Ne pas oublier de porter ses lunettes

Qui dit écran dit également exposition à la fameuse lumière bleue, réputée nocive pour les yeux et à l'origine d'une perturbation des rythmes biologiques et du sommeil. Afin de ne pas compromettre l’endormissement, il est recommandé, notamment pour les enfants et adolescents, de stopper l’utilisation des écrans une heure au moins avant le coucher, surtout le smartphone ou la tablette, particulièrement émetteurs de lumière bleue. D'autant plus que selon un récent rapport de l'Anses*, les moyens de protection contre la lumière bleue tels que les verres traités, les lunettes de protection ou les écrans spécifiques présentent en réalité une efficacité très variable contre ses effets sur la santé.

Enfin, l'association recommande également aux porteurs de lunettes de les mettre en permanence face aux écrans, qu’elles soient prescrites pour corriger un trouble de la vue ou juste pour « soulager ses yeux ». Par ailleurs, il ne faut jamais attendre de ressentir un trouble (picotement, larmoiement, maux de tête…) pour les mettre. « Il est actuellement, et provisoirement, conseillé aux porteurs de lentilles de contact de privilégier les lunettes pour éviter tout incident qui pourrait les obliger à consulter un médecin. », conclut l'Asnav. Si les soins dits « non essentiels » comme des visites de routine ou annuelles chez l'ophtalmologue sont reportés, les cabinets sont autorisés à ouvrir en cas d'urgence.

Sujets associés