Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Ecoles Montessori : plusieurs familles racontent leur déception

Publié le par Hélène Bour

De plus en plus nombreuses, les écoles Montessori ont la cote. Mais certains parents en sont revenus, déçus de ces écoles encore peu encadrées, comme en témoigne une enquête de France Info.

La philosophie Montessori gagne du terrain en France depuis quelques années, à tel point que l’on compterait au moins 200 écoles Montessori dans l’Hexagone. Mais alors que cette pédagogie se veut bénéfique à l’équilibre de l’enfant, certains parents en sont déçus, car l’enseignement ne serait pas à la hauteur. Nos confrères de France Info ont mené l’enquête et rapportent des témoignages de plusieurs parents, qui ont le sentiment d’avoir été dupés.

“Il a fallu aller voir des psychologues, parce que tout d’un coup, on n’a pas reconnu nos enfants. Ils ont eu des comportements qui n’étaient plus les mêmes, ils étaient dans une insécurité affective, émotionnelle, énorme, et de nombreux parents disent que maintenant que les enfants sont retournés dans des écoles classiques, ça va beaucoup mieux”, a ainsi raconté Ariane, dont les enfants ont été “endommagés”. “On a le sentiment qu’on nous a vendu quelque chose d’extraordinaire et que ça a été un mirage… On nous a offert du rêve, et en fait on a vécu un cauchemar”, a ajouté la jeune maman.

Pour moi, les enfants sont livrés à eux-mêmes. On se le dit, avec beaucoup de parents : 'Bon ben voilà, on s’est fait avoir !'”, a déploré de son côté Stéphanie, maman d’un petit Adrian de 5 ans. “La compétence qui m’a été vendue, ce n’est pas ça que je paye, alors je ne sais pas ce que je paye”, a-t-elle ajouté, indiquant qu’elle scolarisera son fils dans le public à la rentrée prochaine. Stéphanie a notamment fini par découvrir que son fils avait été, pendant quelque temps du moins, le souffre-douleur de ses camarades. Ce à quoi l’éducatrice avait répondu : “Oui, votre fils, il faut qu’il apprenne à se défendre”, raconte la jeune maman. Un manque d’écoute et de bienveillance qui a choqué cette dernière, bien décidée à tourner la page Montessori, comme l’auraient déjà fait une dizaine de familles de l’école.

Rappelons que s’il existe bien une Charte de la pédagogie Montessori mise en place par l’association Montessori France, il n’existe pas encore de label obligatoire pour ces établissements privés. Seule une quinzaine d’écoles auraient par ailleurs signé ladite charte.

Source : France Info

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.

Sujets associés