Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Écoles fermées : les parents pourront bénéficier du chômage partiel, sous conditions

Publié le par La rédaction

Si l’école de votre enfant est fermée pour raisons sanitaires, et que vous remplissez certaines conditions, vous pourrez bénéficier du chômage partiel. Le détail

Lundi 7 septembre, le ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer, a indiqué au micro de BFM TV que 28 établissements scolaires ainsi que 262 classes ont déjà été fermés sur le territoire français à cause du Covid-19. Nombreux sont donc les parents à se poser la question : si l’école de mon enfant ferme, vais-je bénéficier du chômage partiel ?

La mise en place du chômage partiel permettra aux parents de « bénéficier d’un revenu de remplacement dès le premier jour de leur arrêt de travail, et au plus tard jusqu’à la fin de la période d’isolement », a annoncé le gouvernement dans un communiqué.

Quelles sont les conditions pour bénéficier du chômage partiel ?

Par ailleurs, le communiqué précise que « cette indemnisation pourra bénéficier à un parent par foyer, en cas d’incapacité de télétravail des deux parents, et sur présentation d’un justificatif ».

La présentation du justificatif devra attester « soit de la fermeture de la classe, soit de la situation de cas-contact de l’enfant », annonce le ministère de la Santé.

“Un seul parent par foyer pourra bénéficier du chômage partiel, et à condition qu’aucun des deux parents ne puisse télétravailler”.  

Ce dispositif est strictement encadré : seul un parent pourra en bénéficier, et seulement s’il ne peut pas exercer son activité en télétravail.

3 types de travailleurs concernés par le dispositif

Le dispositif de chômage partiel prévu pour les parents qui devront s’arrêter de travailler pour garder leur enfant concerne trois situations professionnelles différentes.

- Les salariés du privé percevront une rémunération à hauteur de 84% du salaire net jusqu’au 1er novembre.

- Les travailleurs indépendants et les contractuels de droit public auront le droit quant à eux à une indemnité journalière.

- Les fonctionnaires seront placés en autorisation spéciale d’absence (ASA).

La mise en place du chômage partiel sera rétroactive, puisque celui-ci couvrira tous les arrêts concernés depuis le 1er septembre 2020.

Najwa Chaddou 

Sujets associés