Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Ecole : quelles sanctions risquez-vous à retirer votre enfant avant le début des vacances scolaires ?

Publié le par Véronique Bertrand

L’école se termine cette année un jeudi 7 juillet. Certains parents prenant leurs vacances en juillet vont être tentés de partir dès le week-end prochain. Y a-t-il un risque à faire louper les trois derniers jours de cours à son enfant ?

Jeudi 7 juillet à 16 h 30, la cloche sonnera la fin de l’année scolaire et le début des vacances d’été jusqu’au 1er septembre. Mais certains parents, dont les congés démarrent dès le samedi 2 juillet, feraient bien faire à leur enfant l’école buissonnière.

Quatre motifs d’absence reconnus par l’Education nationale

Le Code de l’Education précise dans son article L131-8 que “Lorsqu’un enfant manque momentanément la classe, les personnes responsables doivent, sans délai, faire connaître au directeur ou à la directrice de l’établissement d’enseignement les motifs de cette absence.”

Quatre motifs sont alors acceptés. Il s’agit :

- D’une maladie.

- D’une réunion solennelle de famille comme un mariage par exemple.

- D’un empêchement causé par un accident de transport.

- D’un enfant qui suit ses représentants légaux hors périodes de vacances.

En dehors de ces quatre motifs, l’absence à l’école d’un enfant peut être considérée comme injustifiée par le chef d’établissement. Les parents peuvent alors faire l’objet d’une enquête !

Pas plus de 4 demi-journées d’absence !

Pour info, au-delà de 4 demi-journées d’absence non justifiées, la directrice de l’école ou le directeur doivent informer le directeur académique des services de l’Education nationale. Ce qui entraîne, pour les parents, le risque d’une amende d’un montant de 135 euros. Alors, au minium, n’oubliez pas de prévenir la maîtresse de l’absence de votre enfant et de la remercier pour les apprentissages de l’année scolaire. Normalement, le programme devrait être fini à la fin de la semaine.

Sujets associés