Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Ecole : Gabriel Attal envisage des conseils de discipline dès la primaire

Publié le par Guillaume Botton

Lors d'un entretien accordé à la presse quotidienne régionale ce samedi 6 avril, le premier ministre, Gabriel Attal, a affirmé que l'instauration de conseils de discipline dès la primaire n’était pas un sujet tabou.

 

Au moment de son intronisation comme Premier ministre, Gabriel Attal, éphémère mais très actif ministre de l’Education nationale, avait promis que l’école resterait au cœur de ses préoccupations. Force est de constater qu’il tient parole. Ce 6 avril lors d’une interview accordée à la presse quotidienne régionale, il a ainsi longuement évoqué la situation de l’école et notamment de l’école primaire, assurant notamment réfléchir à la création d’un conseil de discipline dès le CP. « Il n'y a pas de conseil de discipline en tant que tel à l’école primaire et je pense que c'est une question qui se pose. On a à faire à une délinquance plus forte et plus jeune », a assuré Gabriel Attal, qui note une augmentation de la violence et de l'agressivité dans les classes de CM1 et de CM2. 

L'école, "c'est là qu'on construit les citoyens" assure Gabriel Attal

Le chef du gouvernement précise ainsi qu'un plan interministériel sera présenté « dans les prochaines semaines », notamment pour une révision de l’échelle des sanctions. Il faut qu’elles soient "plus fortes à l’école quand on ne respecte pas les règles", a-t-il expliqué. Car pour le Premier ministre, il ne fait aucun doute que « se traduisent à l’école des maux que l’on retrouve dans le reste de société » comme "la perte du civisme et la conflictualisation des rapports. » Par conséquent, « l'école a évidemment un rôle dans la réponse à ces phénomènes (...) puisque c’est là qu’on construit les citoyens » a-t-il insisté.
Il s'est notamment exprimé sur les sanctions au collège. « On doit pouvoir prononcer des sanctions plus tôt, dès les premiers faits. Le système est ainsi fait qu'on attend que la situation s’aggrave pour convoquer un conseil de discipline », a-t-il conclu.

Oui
il y a 3 mois
Évidemment que oui. Laissez un enfant passer quand il n'a pas les base va le mettre en échec complet, mais risque aussi de mettre la classe en échec. ...
Lire plus
Lire 39 arguments Oui
Photo de profil de Caro Jack
22 points
Non
il y a 1 mois
​ il faut préciser l'âge mais en maternelle et en primaire à moins d'avoir de très lourds et très sévère problème je trouve qu'il vaut mieux passer et...
Lire plus
Lire 18 arguments Non

Sujets associés