Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

École à la maison : combien de temps les parents consacrent-ils aux devoirs ?

Publié le par Véronique Bertrand

Une étude réalisée par des chercheurs de l’université de Gand (Belgique) montre que l’école à la maison demande une bonne dose d’investissement de la part des parents. Découvrez le volume horaire de ces nouveaux « enseignants stagiaires. Et chez vous ?

Depuis six semaines maintenant, les parents sont devenus des auxiliaires enseignants, ce qui leur permet de voir que le travail d’un professeur des écoles, ce n’est pas rien, si toutefois certains en doutaient ! On comprend donc que des parents aient demandé aux enseignants de leurs enfants d’alléger les envois de devoirs, car ils ne s’en sortent plus !

L’équivalent d’une journée de travail… ou presque

Selon le niveau scolaire de l’enfant, les parents consacrent entre 4 heures par semaine pour les collégiens, et 5 heures par semaine pour les élèves du primaire, pour aider leur enfant dans ses apprentissages pédagogiques et dans ses devoirs à la maison.
Ce temps augmente pour les parents dont l’enfant a une difficulté d’apprentissage comme la dyslexie, ou un trouble du comportement comme l’autisme, par exemple. Dans ces cas, le temps consacré à aider son enfant est compris entre 5 heures et 7 heures par semaine. Autant d’heures qu’ils ne peuvent consacrer à leur propre travail.
Or, au début du confinement et de l’école à la maison, les parents pensaient qu’aider leur enfant leur prendrait environ 2 heures par semaine. On est bien loin du compte ! Mais enseigner est un métier !

Sujets associés