Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Eau du robinet : pour l’Anses, il y a trop de plomb !

Publié le par Véronique Bertrand

L’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail, vient de publier son rapport sur l’eau du robinet. Voici ses recommandations.

La présence de plomb dans l’eau du robinet provient des branchements publics situés entre la canalisation et le compteur d’eau, des canalisations intérieures, notamment dans les immeubles et maisons anciennes.

Quelle est la limite acceptable ?

Le plomb est néfaste pour la santé. Il peut entraîner une intoxication aiguë, connue sous le nom de saturnisme. Cela concerne 14 % des enfants âgés de 13 à 36 mois.

La réglementation fixe à 10 microgrammes par litre la limite de qualité concernant le plomb. Pour limiter la présence de plomb dans l’eau du robinet, des traitements par orthophosphates sont réalisés, mais pour l’Anses, cette mesure de protection collective n’est pas suffisante.

Que faire ?

Il faut également : 

  • Neutraliser, reminéraliser ou décarboniser l’eau.
  • Intervenir sur le réseau de distribution publique pour remplacer certains branchements et canalisations intérieures.
  • Renforcer l’information auprès du grand public, et notamment des personnes vivant dans des logements anciens.

Deux précautions à prendre chez soi

Avant d’utiliser l’eau du robinet à son domicile, l’Anses conseille de :

  • Laisser couler l’eau avant de la prélever pour réaliser un thé, un café, une tisane ou pour cuire les aliments. En revanche, pour ne pas gaspiller cette eau qui coule, on peut la récupérer pour faire la vaisselle par exemple.
  • Ne pas utiliser le robinet d’eau chaude pour préparer son thé ou son café, car la température élevée favorise la dissolution des métaux. Il faut préférer le robinet d’eau froide et faire chauffer l’eau ensuite.