Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Eau du robinet, eau en bouteille... les bonnes pratiques de consommation

Publié le par Alexandra Bresson

Une agence sanitaire fait le point sur les précautions à prendre lorsqu'il s'agit de consommer de l'eau. En effet, que celle-ci provienne du robinet ou d'une bouteille, certains éléments sont à savoir concernant sa conservation et ses contenants et leur entretien.

Faut-il privilégier les eaux en bouteille ou l’eau du robinet ? Quelle quantité d’eau doit-on consommer chaque jour pour être correctement hydraté ? Les carafes filtrantes sont-elles des alternatives intéressantes aux eaux en bouteille ? Autant de questions concernant l'eau de boisson que l'on se pose souvent et auxquelles l'Anses* a tenu à répondre dans un récent point d'informations. Concernant le type d'eau à consommer de préférence (du robinet ou en bouteille), l'organisme résume les particularités de chacune. A commencer par l'eau du robinet, produit alimentaire le plus contrôlé, qui provient essentiellement de captages d’eaux souterraines ou d’eaux de surface.

Afin de respecter en permanence les limites ou références de qualité d’une soixantaine de paramètres (microbiologiques, physico-chimiques, radiologiques et organoleptiques...), ces eaux prélevées en milieu naturel subissent un traitement fixé par le code de la santé publique. Pour désinfecter et tuer les bactéries et protéger la qualité de l’eau lors de son transport dans les canalisations, du chlore est ajouté. « Même en faible quantité, ce n’est pas toujours agréable pour le consommateur. Aussi, pour éliminer l’odeur ou le goût du chlore dans l’eau du robinet, vous pouvez aérer l’eau en la laissant reposer 30 minutes dans une carafe avant de la consommer. », recommande l'Anses.

Pourquoi les eaux minérales sont à consommer avec modération

Les eaux en bouteille (minérales naturelles ou source) sont quant à elles exclusivement des eaux d’origine souterraine et doivent être microbiologiquement saines. Elles ne peuvent faire l’objet d’aucun traitement de désinfection, et comme leur nom l’indique, elles contiennent des minéraux, dont certaines avec des concentrations plus grandes que l’eau du robinet. Selon leur composition, certaines eaux minéralisées peuvent être recommandées pour des besoins particuliers : les eaux sulfatées ont par exemple un effet laxatif, certaines améliorent l’apport en calcium... Mais certaines limites de qualité fixées pour les eaux minérales naturelles sont différentes de celles fixées pour l’eau du robinet.

Selon l'Anses, « c’est le cas notamment du fluor avec une valeur plus élevée pour les eaux minérales naturelles. Enfin, des limites de qualité spécifiques sont à respecter pour que figure la mention « convient à l’alimentation des nourrissons » sur l’étiquette des eaux minérales naturelles et eaux de source. » Peu importe le type d'eau consommé, il est recommandé d'en consommer environ 1,5 litre par jour, voire plus en fonction de ses activités ou de la température extérieure, et de boire dès les premières sensations de soif. A noter que certaines eaux minérales, en raison de leur concentration en sodium, doivent être consommées avec parcimonie et peuvent présenter des contre-indications.

Quelle conservation et quels contenants privilégier ?

C'est pourquoi l'agence tient à rappeler que toute utilisation thérapeutique d’une eau minérale naturelle relève du domaine médical. En effet, « une eau fortement minéralisée peut être délétère si elle devient la seule boisson quotidienne. Par exemple, au-delà de 250 mg/L, les sulfates peuvent favoriser les diarrhées, et au-delà de 900 mg par jour chez l'adulte, le calcium peut induire des calculs rénaux. », souligne-t-elle. Quel que soit le contenant choisi (plastique, verre, inox, etc.), les matériaux utilisés ne sont pas complètement inertes au contact de l’eau. C’est la raison pour laquelle les industriels ont l’obligation de respecter les limites réglementaires de migration des composés du contenant dans l’eau.

Les eaux en bouteille ne doivent pas être consommées au-delà de leur date de péremption et leur stockage doit se faire à l’abri du soleil et de la température dans un endroit frais. Il est en revanche déconseillé de se servir d'une bouteille en plastique comme d'une gourde ou d’une carafe pour conserver l'eau du robinet, car le chlore peut réagir avec le plastique. Des contenants en verre ou en inox, plus résistants au chlore et à l’acidité éventuelle de l’eau, sont à privilégier. « Vous pouvez stocker l’eau du robinet au réfrigérateur pendant 24 à 48 heures. », note l'Anses. Par ailleurs, les contenants à usage individuel (gourde, thermos) sont à nettoyer régulièrement pour enlever le biofilm sur les parois.

Qu'en est-il des carafes filtrantes utilisées pour éliminer le goût de chlore, calcaire et plomb ? Selon l'Anses, plus de 20% des foyers français en sont équipés. Dans son rapport rendu en mars 2017 sur le sujet, celle-ci recommande de veiller à respecter le mode d’emploi et les éventuelles précautions d’usage comme un nettoyage très régulier et un remplacement de la cartouche toutes les quatre semaines en général, pour éviter les risques de contaminations microbiologiques. Pleine, elle doit être conservée au réfrigérateur et l'eau filtrée contenue doit être consommée idéalement dans les 24 heures qui suivent : comme le chlore est neutralisé, les bactéries peuvent de nouveau se développer.

*Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail

Sujets associés