Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Dur, dur d’élever ses enfants : c’est ce que pensent 46 % des parents

Publié le par Véronique Bertrand

Le temps passé devant l’ordinateur, la participation aux tâches ménagères et les devoirs scolaires sont les principaux sujets de conflit parent-enfant.

Un sondage, réalisé par BVA pour Les Apprentis d’Auteuil, s’est penché sur le ressenti des parents face à l’éducation des enfants.

Si 95 % des parents ont confiance en eux quant à l’éducation qu’ils donnent à leurs enfants, ils ne trouvent pas cela facile pour autant !

Les parents ont besoin d’aide

Ainsi, 40 % des parents se sentent parfois ou souvent seuls face à l’éducation de leurs enfants, et déclarent avoir besoin d’aide ou de soutien de tierces personnes. Ce qui déstabilise les parents ? Le fait de ne pas comprendre le comportement ou les réactions de leurs enfants, de ne pas toujours arriver à l’aider à résoudre les problèmes qui les concernent, de fixer des limites à ne pas dépasser…

De nombreux sujets de conflit

Pour un quart à la moitié des parents, les sujets de discorde quotidienne sont nombreux : le temps passé devant l’ordinateur, la tablette ou sur le téléphone, l’aide aux tâches ménagères, les devoirs à faire, les horaires de coucher, la tenue vestimentaire, les fréquentations…

Ce qui aide au quotidien

La famille, les amis, les enseignants, sont des aides précieuses pour les parents. Ils sont d’ailleurs 81 % à trouver importantes les rencontres avec les enseignants pour discuter de la scolarité, de l’orientation. Les réunions avec d’autres parents sont aussi plébiscitées par 66 % des parents. Les ateliers d’apprentissage à la parentalité réunissant parents et enfants sont appréciés par 59 % d’entre eux. 

Le métier de parents est effectivement difficile, mais tellement satisfaisant qu’il ne faut jamais renoncer.

Fêter les mamans

Comme l'étude le montre, les parents ont besoin d'aide. C'est pourquoi, les Apprentis Orphelins d'Auteuil organisent tout au long du mois de mai l'opération "Mamans en fête".

Au programme de cette opération : des braderies solidaires dans 9 villes de France, des partenariats destinés à créer des Maisons des familles, des ateliers parents/enfants...

Pour en savoir plus : www.mamans-en-fete.org