Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Du persil dans le vagin pour faire venir les règles : attention fake news !

Publié le par Hélène Bour

La version anglo-saxonne de Marie Claire a récemment publié un article aux conseils assez saugrenus, dont celui de mettre du persil dans son vagin pour provoquer les règles. Une procédure sans fondements scientifiques, et dangereuse !

Irresponsable”. Tel est le mot employé par de nombreux experts médicaux au sujet d’un article de l’édition britannique de Marie Claire, supprimé depuis.

Le magazine féminin avait mis en ligne un article conseillant aux femmes d’insérer du persil dans leur vagin pour faire venir les règles, car cette plante corrigerait les déséquilibres hormonaux susceptibles d’expliquer un retard de règles.

Mais si le persil est bien une plante dite “emménagogue”, provoquant ou régulant le cycle menstruel, l’appliquer directement dans le vagin est plus que déconseillé !

Contacté par ‘The Independent’ pour commenter ce conseil saugrenu, le Dr Shazia Malik, gynécologue-obstétricienne, rappelle qu’il n’existe “aucune preuve d’un quelconque avantage pour la femme, mais qu'un risque significatif de préjudice et de décès a été observé”.

J’exhorte les femmes à ne rien insérer [dans leur vagin] avant d’avoir pris connaissance de l’avis d’un médecin”, a martelé la gynécologue. “Il n’y a pas beaucoup de choses qui peuvent aller dans le vagin, et les légumes n’en font clairement pas partie”, a-t-elle ajouté, invitant les femmes qui se questionnent sur leur cycle menstruel à en parler à leur gynécologue ou médecin généraliste en vue d’une prise en charge adaptée.

Notons que le persil a également parfois été présenté comme une méthode naturelle permettant de provoquer un avortement spontané, ce qui, là encore, est un conseil aussi infondé que dangereux. En août dernier, la presse argentine avait ainsi rapporté le cas d’une jeune femme décédée suite à une infection vaginale due à une tentative d’avortement à domicile, à l’aide de persil dans le vagin. Rappelons en passant que l’avortement n’est pas toujours légal en Argentine, sauf lorsque la vie ou la santé de la mère est en danger ou lorsque la grossesse est le résultat d'un viol.